La saison 2008-2009 s'achève pour la nationale 2 avec une dixième place synonyme de descente en nationale 3. Descente logique au regard de l'effectif et surtout de sa disponibilité, puisque trois de nos meilleurs joueurs (Sylvain, Thibault et Félix) n'ont pu jouer que la moitié des matches. Le sort aura été jeté lors de l'avant dernier week-end (rondes 8 et 9) à Montpellier où malgré 4 absences de taille (Sylvain, Félix, Dominique et Coline), nous n'avons subi que deux courtes défaites contre deux concurrents directs pour le maintien.
Néanmoins, au vu de l'effectif prévisible pour la saison prochaine, le maintien n'était qu'un objectif accessoire et le bilan reste bon : 2 victoires d'équipes, quelques défaites très serrées contre des équipes très supérieures sur le papier (par exemple contre Condom et Marseille) et quelques preformances individuelles comme les victoires avec les noirs de Thibault Meynard contre Unai Garbisu de Goni (2478), de Sylvain Grégoire contre Armen Petrossian (2421), de Dominique Valentin contre Thomas Cherki (2180) ou de Jean-Luc Bastide (non classé !) contre Dyanna Patetif (1850), ainsi que la nulle (encore avec les noirs) de Simon Barret contre Emmanuel Bricard (2481).
On peut considérer que cette descente clôt un cycle, celui de l'élite qu'Avignon a cotoyé durant de longues années, du Top 16 à la Nationale 1 et 2. Expérience enrichissante par certains aspects, en particulier parce qu'elle a permis aux jeunes formés au club (Sylvain Grégoire, Thibault Meynard, Guillaume Pieroni en particulier) d'affronter des adversaires prestigieux, mais dont l'intérêt général et les retombées pour un club comme le nôtre sont nuancés. Avec la fin de ce cycle, la formation qui était déjà un objectif important, est maintenant l'objectif principal : de nombreux espoirs sont en gestation, des résultats sont déjà visibles au niveau des championnats jeunes et scolaires !