Echiquier des Papes

         Club d'échecs d'Avignon

Echiquier des Papes
Actualités Le Club Par équipes Tournois Individuel Photos Archives Calendrier

 

 

Pré-inscription : Licence + Cours

 

 

Annonces

 

 

Championnat de France des jeunes

A Belfort en 2017

Chez les cadettes

40 participantes

 

Nada Bachiri

Après avoir fait progresser son élo à la suite de son magnifique parcours lors du tournoi du grand prix de Provence, on pouvait s'attendre à un meilleur résultat. Mais malheureusement elle est passée à côté de son tournoi.

Elle se positionne à la 36ème place avec 3 points et une performance à 1395.

 

Chez les Cadets

89 participants

Le vie-champion de France est Clément Meunier du club de l'échiquier Orangeois. Pierre Laurent Paoli (champion de france des minimes en 2016) du club de l'ECV se retrouve à 6 ème place.

 

Michel Cazaban

Pour sa première année dans cette catégorie, il réalise un très bon championnat. Il termine à la 43ème place avec 4,5 points et une performance à 1945.

 

Chez les pupillettes

87 participantes

 

Corail Amr-Tardif

Un super parcours qui lui a donné l'occasion de pouvoir prétendre au titre suprême. On a eu très souvent l'occasion de pouvoir voir ses parties en direct sur le site de la FFE.

Corail se classe pour sa deuxième année dans cette catégorie à la 4ème place avec 7 points et une performance élo à 1547.

Elle se qualifie d'office pour le championnat de France des jeunes qui aura lieu en 2018 à Agen.

 

 Chez les benjamines

87 participantes

  

Cléo Careje

Elle a été repêchée au dernier moment. Et pour sa première participation dans cette compétition réalise un excellent résultat. Elle termine à la 38ème place avec une performance élo à 1311.

 

 Classement par Club

Il faut au minimum 5 participants pour intégrer le classement ce qui n'était pas le cas pour nous cette année.

 

En conclusion

L'évolution du niveau de nos jeunes est prometteuse pour l'avenir du club. Il reste encore à fournir un travail supplémentaire pour accéder au Graal suprême.

A Gonfreville l'Orcher, en 2016

Chez les cadettes

40 participantes

 

Nada Bachiri

Elle se positionne à la 24ème place avec 4,5 points et une performance à 1546.

 

Chez les minimes garçons

105 participants

Le champion de France est Laurent-Paoli Pierre du club vauclusien de l'ECV

 

Michel Cazaban

Pour sa dernière année dans cette catégorie, il réalise son meilleur championnat. Il termine à la 46ème place avec 4,5 points et une performance à 1958.

 

Chez les pupillettes

90 participantes

 

Lola Armengaud

Lola termine à la 37ème place avec 5 points et une performance à 1328.

 

Corail Amr-Tardif

Corail se classe pour sa première année dans cette catégorie à la 44ème place avec 4,5 points et une performance élo à 1309.

 

 Chez les poussines

91 participantes

  

Belonie Dumas

Une compétition difficile pour elle qui était moins expérimentée que ses concurrentes. Elle finit à la 90ème place avec un point.

 

Classement par Club

Les résultats de nos jeunes (Les cinq meilleurs résultats sont pris en compte) permettent au club d'Avignon d'avoir un classement même s'il est moins bon que l'année dernière. En effet, nous terminons cette année à la 70ème place avec un score de 19,5 points sur 76 clubs.

 

En conclusion

Les résultats montrent qu'en général nos jeunes se situent dans la moyenne. Et donc pour accéder dans le top 10, il faudra donc que nos jeunes puissent s'impliquer davantage sur la saison dans les tournois pour garantir une expérience de jeu plus importante.

Afficher la suite...

A Pau, en 2015

Chez les cadettes

30 participantes

La championne de France est Lara Hernandez du club de Carcassonne, ancienne sociétaire de notre club.

 

Méline Briatte

Après un bon démarrage de la compétition avec une nulle face à Lorene Imperor (Elo 1891), elle a évolué dans le milieu de tableau tout au long du championnat. Elle a terminé invaincu avec les noirs mais n'a jamais réussit à gagner avec les blancs. Elle se positionne à la 20ème place avec 4 points et une performance à 1593.

 

Chez les minimes filles

63 participantes

 

Nada Bachiri

Nada termine à la 43ème place avec 4 points et une médiocre performance à 1293. Sa première partie contre Aubert Laurane a été retransmise sur internet.

 

Elona Moni

Pour sa première année dans cette catégorie, elle réalise un score de 3,5 points et se retrouve à la 47ème place avec une performance de 1377.

 

Chez les minimes garçons

100 participants

 

Michel Cazaban

Pour sa première année dans cette catégorie, Il réalise son plus mauvais championnat. Il termine à la 92ème place avec 2,5 points et une performance à 1539.

 

Chez les pupillettes

86 participantes

 

Lola Armengaud

Lola termine à la 47ème place avec un score honorable de 4,5 points et une performance à 1295.

 

 Chez les poussines

81 participantes

  

Corail Amr-Tardif

C'est la révélation et une très bonne surprise ! En commençant les échecs seulement au mois de septembre , elle a réussit à passer les qualifications avec succès pour se retrouver finalement au championnat de France. Elle a su tenir la distance et gérer la pression de la dernière partie. Corail termine sur le podium à la cinquième place avec un joli score de 7 points et une performance élo à 1460.

 

Maela Armengaud

Pour sa deuxième année dans cette catégorie, elle réalise un score bien meilleure que celui de l'année dernière avec 5,5 points. Elle se classe à la 23ème place avec une performance élo de 1208. Elle a rencontré à la cinquième ronde Sofia Bellahcene qui termine à la quatrième place.

 

Chez les petites poussines

71 participantes

 

Manon Lécureuil

Pour son premier championnat de France, la difficulté et la fatigue de cette compétition se sont finalement imposées à elle. Elle termine ainsi à la 47ème place avec 4 points et une performance de 1005.

 

Classement par Club

Les résultats de nos jeunes (Les cinq meilleurs résultats sont pris en compte) permettent au club d'Avignon d'avoir un meilleur classement que l'année dernière. En effet, nous terminons cette année à la 43ème place avec un score de 25 points sur 72 clubs.

 

En conclusion

Les résultats sont mitigés pour les grands mais la grande satisfaction est que la nouvelle génération semble prête à s'imposer dans le futur.

Afficher la suite...

A Montbéliard, en 2014

Chez les cadettes

28 participantes

 

Lara Hernandez

Avec 5 points et une performance de 1786, elle réalise un tournoi par le haut rivalisant avec les meilleures faisant honneur à son club. Elle se classe finalement à la 7ème place.

On a eu la satisfaction de voir souvent ses parties en directe sur internet.

 

Méline Briatte

Après un bon démarrage de la compétition avec deux points sur trois, elle a faiblit en milieu de parcours mais à réussit à bien terminer. Elle se positionne à la 17ème place avec 4,5 points et une performance de 1553.

Sa quatrième partie a été diffusée en direct sur internet en même temps que Lara,

 

Chez les minimes filles

80 participantes

 

Nada Bachiri

Pour sa première année de catégorie, Nada termine à la 53ème place avec 4 points et une performance à 1478

 

Chez les benjamines

78 participantes

 

Elona Moni

Arpès une traversée du désert de la troisième à la sixième ronde, elle réussit finalement à revenir pour finir à 3 points et à la 68ème place avec une performance de 1239.

 

Chez les benjamins

99 participants

 

Michel Cazaban

Il a toujours un démarrage difficile dans ce genre de compétition mais il faut noter que le niveau est assez relevé. Il réalise le même score que l'année dernière avec 3,5 points et termine à la 74ème place avec une performance de 1526.

 

Chez les poussines

84 participantes

 

Lola Armengaud

Elle a démarré parfaitement la compétition avec 3/3. Elle s'est confronté à la future championne de France Elise Tomasi et à la 6ème joueuse Margaux Moracchini. Mais la fatigue s'est installé par la suite l'amenant finalement à la 39ème place avec 4,5 points et une performance à 1206.

 

Maela Armengaud

Pour sa première année dans cette catégorie, elle a terminé à la 62ème place avec 3,5 points et une performance de 1049. Elle a rencontré à la première ronde la future championne de France Elise Tomasi.

 

Chez les petites poussines

65 participantes

 

Dumas Bélonie

Pour son premier championnat de France, elle a démarré avec 3 points sur 3 mais la difficulté et la fatigue de cette compétition se sont finalement imposées à elle. Elle termine ainsi à la 39ème place avec 4 points et une performance de 1079.

 

 

En Open A

141 participants

 

Kilian Moni

Il termine à la 106ème place avec 3,5 points et une performance de 1301.

 

Classement par Club

 Avignon termine à la 62ème place avec un score de 22 points et huit représentants engagés dans les catégories.

 

En conclusion

Une homogénéité dans les résultats mais encore un effort à faire pour jouer à un niveau supérieur.

Afficher la suite...

A Saint Paul Trois Châteaux, en 2013

Le Championnat de France des Jeunes a eu lieu à Saint Paul Trois Châteaux du 28 avril au 5 mai 2013.

La meilleure prestation est à l'actif de Maela Armengaud qui termine à la 11ème place sur 62 en petite poussine suivit par Lara Hernandez qui se classe 19ème sur 72 en minimes filles et Lola Armengaud qui finit à la 23ème place sur 77. Dans la catégorie benjamines, Nada Bachiri et Elona Moni terminent avec le même nombre de points 4,5 respectivement à la 38 et 39ème place. Alors que Méline Briatte dans la catégorie minime fille termine à 55ème, Michel Cazaban, dans la catégorie benjamin finit à la 73ème place. Deux autres jeunes avignonnais Guillaume Armengaud et Léo Paul Briatte ont participé dans les opens A et B.

A noter que les résultats de nos jeunes lors cet événement ont placé notre club à la 36ème place des meilleurs clubs de France. Ainsi nous sommes au niveau de la Provence, juste derrière Marseille. Et nous sommes donc le meilleur club du Vaucluse.

 

 

Elo

Cat

R1

R2

R3

R4

R5

R6

R7

R8

R9

Pts

Rang

Perf

Lara

1563

Min

1

0

 1  0,5  0,5 1 0,5 0,5 0,5 5,5

19/72

1675

Méline

1456

Min

0

1

 1  0  0 0 1 0,5 0 3,5

55/72

1376

Elona

1160

Ben

0

1

 0  0  1 1 1 0 0,5 4,5

38/75

1364

Nada

1369

Ben

1

0,5

 0  0  1 0 0 1 1 4,5

39/75

1413

Michel

1538

Ben

0

0

 0  0 0 1 1 1 0,5 3,5

73/91

1376

Lola

1310

Pou

1 0  0  0 1 1

1

0,5 1 5,5 22/77 1318

Maela

1080

Ppou

1 1  1  0 0 1 1 0 1 6 11/62  

Guillaume

1450

Op. A

0

0

 1  1 0 1 1 0 0 4

97/158

1330

Leo-Paul

 NC

Op. B

0

0

 0  0,5 0,5 1 0,5 0 0 2,5

85/91

 
Afficher la suite...

A Nîmes, en 2012

Les championnats de France se sont déroulés du 14 au 21 à Nîmes. Les résultats de nos jeunes :

 

 

Elo

Cat

R1

R2

R3

R4

R5

R6

R7

R8

R9

Pts

Rang

Perf

Méline

1450

Min

0

0,5

0

1

0

0

1

0

0,5 

3

55/60

1240

Lara

1478

Min

0

1

0,5

0

1

1

1

0

4,5

28/60

1585

Nada

1250

Ben

0

0

0

0

1

1

0

1

4

59/82

1337

Michel

1560

Pup

1

0

0

1

0

0,5

0,5

1

4

66/98

1444

Lola

1060

PPou

 0

1

1

1

0

1

0

0,5

5,5

17/64

1173

Maela

1009

Ppou

 0,5

0

0

1

1

0

0

1

3,5

47/64

980

Guillaume

1140

Op. B

 0

1

1

1

1

0

1

1

6

11/74

1351

 

Bravo à tous  ! En particulier Lara et Lola qui ont fait un parcours dans la première moitié de leur championnat. Nada s'est très bien rattrapée après un début très difficile. Michel s'est bien accroché en milieu de peloton et Méline a eu un championnat difficile. Belle performance pour Maela, certainement une des plus jeunes ! Bravo aussi à son frère Guillaume avec 6 points sur 9 dans l'open B.

Afficher la suite...

A Montluçon, en 2011

Notre club compte 6 participants aux championnats de France et 3 à l'Open. Voici leurs résultats :

 

Cadets :

Hugo Lambert (NC) 2,5 sur 9 - perf 1561

-  B  contre  Vincent Dubois (1862)

-  N  contre Alexandre Savalle (1733)

+ B contre Baptists Ellequain (1726)

-  N contre Rémi Trolonge (1749)

-  N contre Rémi Said (1818)

-  B contre Gaetan Adam (1584)

= N contre Adrien Tonnaire (1560)

+ B contre Joachim Massot (NC)

-  B contre Saravan Guilloton (1700)

 

Cadettes :

Coline Briatte (1570) 2,5 sur 9 - perf 1306

-  N  contre  Audrey Alonso (1842)

= B contre Lea Airoldi (1490)

-  N contre Loriane Lebret (1625)

+ exempte

-  N contre Emilie Sadoune (1539)

= B contre Elisabeth Harwood (1557)

-  B contre Charlotte Sellier (1250)

-  N contre Candice Ranc (1570)

= B contre Phanie Colin (1647)

 

Benjamins :

Pablo Biancarelli (1689) 3 sur 9 - perf 1601

-  B contre Bilel Bellahcene (2156)

-  N contre Alexandre Arnaud-Audiffren (1584)

+ B contre Nils Hornet (1580)

+ N contre Raphael Garcia-Alibert (1611)

-  N contre Steven Le Pen (1853)

+ B contre Julien Allard (1584)

-  N contre Vincent Veys (1798)

-  B contre Cyrille Fruchard (1842)

-  N contre Erwan Lever (1598)

 

Benjamines :

Méline Briatte (1300) 4,5 sur 9 - perf 1476

-  B contre Gabrielle Nicolas (1580)

= N contre Malvina Pré (1470)

-  B contre Gabrielle Pauvert (1480)

+ N contre Stelle-Maria Vaudo (1450)

-  B contre Audrey Le Berre (1690)

-  N contre Milene Aubry (1520)

+ B contre Laura Hericher (1140)

+ B contre Claire Bignand (1504)

+ N contre Johanna Deffayet (1490)

 

Lara Hernandez (1350) 4 sur 9 - perf 1449

-  N contre Floriane Dieuleveut (1636)

-  B contre Maurane Lucas (1670)

+ N contre Amélie Fournier (1230)

+ B contre Celia Duffaud (1469)

-  N contre Julie Del Valle (1490)

= B contre Melissa Koppe (1450)

= N contre Lola Bureau-Leroyer (1460)

+ B contre Oriane Chan Savang (1440)

-  N contre Milena Saucey (1548)

 

Petites Poussines :

Lola Armengaud (NC) 3 sur 9 - perf 921

-  N contre Lou Grimault (1230)

+ B contre Emma Morreale (NC)

+ N contre Adélie Benhaim (1060)

-  B contre Marie Nave (1120)

-  N contre Cécile Wang (1060)

-  B contre Ayline Buyukyalcin (1080)

-  N contre Pauline Donatini (1040)

-  B contre Melissa smiroldo (NC)

+ N contre Nathalie Compère (NC)

 

Open A :

Nada Bachiri (1230) 3 sur 9 - perf 1256

-  B contre Paul Cordery (1562)

+ N contre Alec Billon-Blouin (1430)

-  N contre Antonin Richard (1480)

+ B contre Erwan Montrot (1090)

-  N contre Matthieu Vilain (1470)

-  B contre Florentin Queyroi (1400)

-  N contre Antoine Riche (1380)

+ B contre Cyril Ricci-Soubrat (NC)

-  N contre Farid Sellami (1400)

 

Michel Cazaban (1310) 4,5 sur 9 - perf 1509

-  B contre Quentin Bouillot (1600)

+ N contre Dimaryk Vincken Vasquez (1460)

= B contre Matthieu Fouliard (1480)

+ N contre Callix Règne (1460)

-  B contre Ramy Slim (1680)

+ N contre Anthony Bernard (1493)

-  B contre Paul Corbery (1562)

-  N contre Augustin Lauferon (1470)

+ B contre Titouan Apap (1400)

 

Open B :

Guillaume Armengaud (1270) 5 sur 9 - perf 1158

+ B contre Alice Barbaut (1010)

-  N contre Lucien Adrian (1150)

+ B contre Julien Chaderon (1030)

-  N contre Stéphane Mathis (1140)

+ B contre Nima Mohebbi (1050)

-  N contre Marie Bonnecaze (1180)

+ B contre Hélène Bignand (1100)

-  N contre Gaspard Lerdu (1220)

+ B contre Hugo Fraval (NC)

 

Afficher la suite...

A Troyes, en 2010

Championnat de France 2010 à Troyes

 

 

 

 

Catégorie Benjamine filles (74 participantes) 

 

Lara Hernandez se présentant avec un Elo de 1300 se classe à la 65ème place avec 3 points sur 9 et obtient ainsi une performance Elo sur ce tournoi de 1275.  

   

Les meilleurs moments de son parcours : 

  

Gain à la ronde 3 contre Lea Youssef (1160) 

Nulle à la ronde 5 contre Fanny Cibiel (1450) 

Gain à la ronde 7 contre Elodie Maton (1250)  

Nulle à la ronde 8 contre Sana Ahmadi (1380)

 

Catégorie Pupilles (105 participants)

 

Pablo Biancarelli (1666), pour sa deuxième année dans cette catégorie, termine à la 32ème place avec 5 points sur 9 et réalise une performance Elo à 1716.

 

   

Les meilleurs moments de son parcours : 

  

Victoire à la ronde 3 contre Paul Micheli (1550)

Victoire  à la ronde 4 contre Nicolas Kern (1759) 

Victoire à la ronde 6 contre Emilien Baudry (1550)  

Nulle à la ronde 7 contre Dimitri Alinc(1772)

 

 

 

Open A Minimes à Pupilles (160 participants) 

 

Méline Briatte (1200), se classe dans cette compétition à la 140ème place avec 3 points sur 9 et réalise une performance Elo à 1206.

   

Les meilleurs moments de son parcours : 

  

Gain à la ronde 3 contre Victor Mallan (Pupilles 1099)

Gain à la ronde 6 contre Sarah Habiballah (Pupille 1040)

Gain à la ronde 8 contre Hermine Gromas (Pupille 1350)

 

 

 

Open B Poussins et petits poussins (72 participants)

 

 

Michel Cazaban  (1099), se classe dans cette compétition à la 18ème place avec 5,5 points sur 9 et réalise une performance Elo à 1312.

 

 

Les meilleurs moments de son parcours : 

  

Nulle à la ronde 1 contre César Delafargue (Poussins 1280)

Gain à la ronde 4 contre Annael Rota Graziosi (Poussins 1200)

Gain à la ronde 5 contre Paul Marchais (Poussins 1120)

Gain à la ronde 6 contre Lucas Brison (Poussins 1230)

Afficher la suite...

A Aix les Bains, en 2009

 

Championnat de France 2009 à Aix les Bains

1205 participants

 

 

Classement général des clubs (64 clubs)

 

Ce classement est déterminé pour chaque club par la somme des points des 5 meilleurs jeunes engagés dans les différentes catégories de ce championnat.

Le club d’échecs d’Avignon totalisant 21,5 points termine ainsi à la 56ème place.

A la suite de cette compétition l’Echiquier des Papes devient ainsi le quatrième meilleur club de Provence et le meilleur club vauclusien.

 

6 jeunes ont représenté le club d’échecs d’Avignon « l’Echiquier des Papes » lors de cette compétition.

 

 

Catégorie Juniors (36 participants)

 

Manuel Valles (2125) réalise une bonne performance en terminant à la sixième place de cette compétition avec 6 points sur 9 pour sa première année dans cette catégorie. Il réalise une performance Elo à 2182 et se permet d’annuler dans son parcours contre le maître FIDE Maxime Lagarde (2346).

 

Les meilleurs moments de son parcours :

 

Nulle à la ronde 2 à la table 1 contre Maxime Lagarde MF (2346)

Gain à la ronde 5 contre Mathilde Congiu MF (2212)

Gain à la ronde 8 contre Antoine Favarel (2204)

Nulle à la ronde 9 à la table 1 contre Clément Houriez (2284) champion de France Junior 2009

 

Catégorie Minimes filles (58 participantes)

 

Coline Briatte se présentant avec un simple Elo de 1400 parvient  à se classer à la 23ème place avec 4,5 points sur 9 et obtient ainsi une performance Elo sur ce tournoi de 1622. Elle atteindra même le haut du tableau à la ronde 5 en jouant contre la suissesse Camille De Seroux (1909). Elle emporte aussi sur ce tournoi une performance FIDE à 1533.

  

Les meilleurs moments de son parcours :

 

Gain à la ronde 1 contre Amandine Seelen (1694)

Gain à la ronde 3 contre Annabelle Turquetille (1590)

Nulle à la ronde 7 contre Léa Perrier (1596)

Gain à la ronde 8 contre Fanny Bogen (1570)

 

Catégorie Pupilles (109 participants)

 

Pablo Biancarelli (1510), pour sa première année dans cette catégorie, termine à la 43ème place avec 5 points sur 9 et réalise une performance Elo à 1664.

Il obtient aussi sur ce tournoi une performance FIDE à 1665.

  

Les meilleurs moments de son parcours :

 

Nulle avec les noirs à la ronde 3 contre Alexandre May (1732)

Nulle avec les blancs à la ronde 4 contre François Dupouy (1820)

Gain avec les blancs à la ronde 8 contre Ronan Le Bastard (1570)

Gain avec les noirs à la ronde 9 contre Florian Marie (1660)

 

 

Benjamin Sacco (1400) se classe, pour sa première participation à cet événement, à la 98ème place avec 3 points sur 9 et réalise une performance Elo à 1430.

Il gagne aussi sur ce tournoi une performance FIDE à 1506.

 

Les meilleurs moments de son parcours :

 

Gain avec les blancs à la ronde 2 contre Lucas Bedini (1541)

Nulle avec les noirs à la ronde 5 contre Gwendal Priser (1608)

Nulle avec les noirs à la ronde 7 contre Alexandre Chelin (1430)

Nulle avec les blancs à la ronde 8 contre Anatole Delafargue (1570)

Nulle avec les noirs à la ronde 9 contre Hugo Bourget (1510)

 

 

Catégorie Pupillettes (80 participantes)

 

Lara Hernandez (1099), pour sa première année dans cette compétition, termine à la 69ème place avec 3 points sur 9 et réalise une performance Elo à 1172.

  

Les meilleurs moments de son parcours :

 

Gain avec les blancs à la ronde 1 contre Emily Minaud (1430)

Gain avec les noirs à la ronde 6 contre Alienor Tripoz (1210)

 

 

Open A Minimes à Pupilles (154 participants)

 

Méline Briatte (1090), se classe dans cette compétition à la 131ème place avec 3 points sur 9 et réalise une performance Elo à 1199.

  

Les meilleurs moments de son parcours :

 

Gain avec les blancs à la ronde 1 contre Théophile Chevaux (Benjamin 1470)

Gain avec les blancs à la ronde 8 contre Damian Regne (Pupille 1140)

Gain avec les noirs à la ronde 9 contre James Harwood (Pupille 1210)

 

Afficher la suite...
Météo - Avignon, France
Ciel dégagé

12° / 28°
Vent  N 16 km/h
lundi
Partiellement nuageux
13° / 27°
mardi
Ciel dégagé
12° / 25°
logo_wunderground.png
Annonces

 

 

 

2700chess.com for more details and full list

Informations Légales
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à InternetValid XHTML 1.0 Transitional