Echiquier des Papes

         Club d'échecs d'Avignon

Echiquier des Papes
Actualités Le Club Par équipes Tournois Individuel Photos Archives Calendrier

 

 

Pré-inscription : Licence + Cours

 

 

Annonces

 

 

2013-2014

Fin de saison

Le club a cloturé le vendredi 27 juin sa saison par une soirée blitz.

 

Voir le résultat du tournoi blitz et les Photos

 

Réouverture du club début septembre 2014.

 

Fin de saison

Nationale 1 féminine

Nationale 1 féminine

C'est dans une ambiance conviviale et sympathique que le groupe sud de la nationale 1 du championnat de France féminin par équipe s'est parfaitement déroulé ce week-end du 10 et 11 mai, grâce à une organisation remarquable du club d'échecs Nîmois, dans le prestigieux hôtel Novotel Atria de Nîmes.

Cette compétition a rassemblé 8 clubs dont 3 du Vaucluse : Avignon, Isle sur la Sorgue, Monteux mais aussi Nîmes, Cannes, Marseille, Grenoble Bayard et Clermont Ferrand. Chaque équipe a joué trois rencontres sur quatre échiquiers.

C'est finalement le club de Nîmes qui s'impose et jouera ainsi au Top 12 féminin la saison prochaine.

 

L'équipe d'Avignon était représentée par Méline Briatte (Cadette), Nada Bachiri (Minime), Elona Moni (Benjamine) et Lola Armengaud (Poussine). C'était non seulement l'équipe féminine la plus jeune mais aussi celle qui avait le moins d'expérience au classement Elo.

A l'issue des trois matchs contre l'ECV (1-3), Grenoble Bayard (0-4) et Clermont Ferrand (2-2), notre club termine huitième de son groupe.

Voir le classement et les résultats détaillés par match et les photos

Championnat de France des jeunes

Championnat de France des jeunes

Cette compétition s'est déroulée à Montbéliard du 20 au 27 avril 2014.

C'est l'événement majeur de la saison. Une période qui réunit en un seul lieu toute l'élite de la jeunesse française échiquéenne avec les meilleurs entraîneurs et les meilleurs accompagnateurs.

Sur les 1233 compétiteurs qui se sont affrontés, dans la grande salle de l'Axone de Montbéliard, pour gagner l'un des 14 titres, on pouvait distinguer 9 jeunes avignonnais.

C'est déjà une très belle satisfaction pour le club d'Avignon d'avoir autant de jeunes qui ont réussi à se hisser à ce niveau.

Chaque année la délégation avignonnaise devient ainsi de plus en plus importante. Et cela entraîne aussi un effort logistique de notre club beaucoup plus soutenu. Pour réunir ces jeunes et les quatre accompagnateurs, notre club avait établit son camp de base, à Baume les Dames, dans un lieu calme et reposant qui permettait de se ressourcer après les parties. Finalement, le meilleur classement a été obtenu par la cadette Lara Hernandez qui termine à la septième place.

 

Voici dans le détail tous les résultats de nos jeunes et quelques photos

 

Compétitions par équipes du mois d'Avril

Compétitions par équipes du mois d'Avril

En nationale 4, nos deux équipes avignonnaises ont terminé la saison respectivement troisième dans leur groupe et se maintiennent. En effet, le samedi 5 avril, notre équipe fanion a remporté à domicile son dernier match contre Salon sur le score de 5 à 2, et la deuxième équipe s'est imposé aussi contre Laragne sur le score de 4 à 2. Photos et Classements 

En nationale 5, c'est la déception car la dernière rencontre contre Monteux se solde par un match nul synonyme de descente en division inférieure pour la saison prochaine. Classement

 

La saison de nationale 4 jeunes s'est terminée ce dimanche 13 avril. L'objectif était surtout de faire découvrir à nos jeunes, engagés dans les deux équipes avignonnaises l'esprit de la compétittion. Il y a eu beaucoup d'erreurs dans les parties qui ont conduit à des défaites logiques. Mais les analyses de ses défaites sont intérressantes puisqu'elles permettent d'envisager favorablement l'avernir.

Il faut noter la trés bonne performance du jeune kériane Moni qui a réussit à gagner toutes ses parties dans cette compétition. En résumé, l'équipe d'Avignon 1 (Clément Taccussel, Moni Kériane, Mula- Carrere Baptiste et Mayeul Dumas) termine à la cinquième place et l'équipe d'Avignon 2 (Juliette Ferru, Léo-Paul Briatte, Pablo Sanchez-Dehais, Bélonie Dumas et Manon Lecureuil) se classe à la huitième place.Classements et Photos

Tournoi d'échecs d'Avignon - de 2200 Elo

 

 

Le club d'échecs d'Avignon  a organisé, en partenariat avec le restaurant des Ombrages,  le samedi 29 et dimanche 30 mars 2014, à Monfavet, son premier tournoi - de 2200 Elo, homologué fide n°30488, .

 

 

Classement

 

Palmarès

 

Photos

 

 

D'autres photos sont sur le site du blog des jeunes de l'ECV

 

 

 

 

 

Compétitions par équipes du mois de mars

Compétitions par équipes du mois de mars

En nationale 4, notre équipe fanion remporte à domicile son derby avec Orange sur le score de 5 à 2, et remonte dans le classement général à la troisième place. Photos

Tandis que notre deuxième équipe en déplacement à Marseille s'incline 5 à 1 et se maintient en milieu de classement.

En nationale 5, c'est la défaite, en déplacement à Orange, pour notre troisième équipe sur le score de 4 à 1. Elle consolide toujours sa dernière place. Classements

 

Chez les jeunes, la saison de nationale 4 jeunes a commencé et deux équipes avignonnaises sont engagées dans cette compéttion. A l'issue de la première journée, Avignon 1 s'installe à la cinquième place alors qu' Avignon 2 se retrouve huitième au classement général. C'est un début encourageant pour nos jeunes qui leur permet de découvrir la compétition par équipe et de mettre en pratique les connaissances qu'ils ont pu acquérir au sein du club. Photos

Championnat de Provence jeunes

Championnat de Provence jeunes

C'est dans une salle mythique de l'ancien casino de la ville de Cassis qui, par le passé, a accueilli Edith Piaf, Charles Aznavour ainsi que d'autres grands noms de la chanson française que s'est déroulé le championnat de Provence des jeunes du 5 mars au 8 mars. Un grand bravo aux organisateurs et notamment à la famille Massardo qui ont réussi à réunir les jeunes et les accompagnateurs des différents clubs de la région dans ce magnifique cadre ensoleillé, proche de la plage.

Un environnement qui a certainement poussé nos 9 jeunes avignonnais qui se présentaient dans les différentes catégories de cette compétition à se distinguer. C'est ainsi que six d'entre eux ont réussi à se qualifier pour le championnat de France des jeunes qui aura lieu du 20 au 27 avril 2014 à Montbéliard.

Chez les filles, Lola Armengaud remporte le titre de championne de Provence dans la catégorie poussine, alors que sa soeur Maela monte elle aussi sur le podium à la troisième place.

Pour sa première participation, après les départages, Bélonie Dumas devient vice-championne de Provence des petites poussines. Dans la catégorie benjamine, Elona Moni décroche après les départages la troisième place qualificative pour le championnat de France. Dans la catégorie minimes filles, Nada Bachiri monte sur le podium à la troisième place et obtient elle aussi sa qualification.

Chez les garçons, la lutte était difficile avec beaucoup de prétendants pour les qualifications. C'est ainsi qu'aprés les départages et avec beaucoup d'émotions, Michel Cazaban termine dans la catégorie benjamin à la quatrième place synonyme de qualification. Kilian Moni pour sa première participation se classe à la 8ème place et a démontré qu'il avait du potentiel pour l'avenir. Dans la catégorie des Pupilles, Guillaume Armengaud passe très près de la qualfication pour finir à la cinquième place. Et Adrien Ferru termine pour sa première participation à la 10ème place dans la catégorie des petits poussins.  Classements  et Photos

 

Infos sur le site de la Ligue de Provence

 

Championnat de Provence féminin

Championnat de Provence féminin

Le championnat de Provence féminin a rassemblé 33 participantes ce dimanche 16 février à Salon de Provence au cercle des Arts et Métiers. Trois joueuses féminines de notre club ont participé à cette compétition.

Et nous avons la satisfaction d'annoncer que la nouvelle championne de Provence est la jeune avignonnaise Lara Hernandez. Après ses titres de championnes de Vaucluse en lent et en rapide, elle gravit un échelon supplémentaire en remportant ce titre prestigieux. La deuxième joueuse avignonnaise Carole Hernandez termine à la 16ème place. Et il faut noter le bon résultat de Maela Armengaud qui termine première poussine. Classement

 

Pour plus d'infos vous pouvez consulter le site de la Ligue de Provence.

 

 

 

 

 

 

Compétitions par équipes du mois de février

Compétitions par équipes du mois de février

En ce samedi du 1er février, la pluie persistente n'a pas découragé la combativité avignonnaise. Ainsi,  en nationale 4 notre première équipe s'impose en déplacement à l'Isle sur la Sorgue avec un score maximum de 8 à 0 et remonte au classement général à la quatrième place. Tandis que notre deuxième équipe emmenée vaillamment par son capitaine Jean Louis Bouchet s'impose elle aussi en déplacement à Monteux avec un score de 4 à 3. Avignon se maintient ainsi à la troisime place au classement. Mais en nationale 5, malgré une résistance farouche notre équipe s'est inclinée sur le score de 3 à 2 face à une équipe de l'ECV. Elle reste toujours en dernière position dans ce groupe.

Photos

Dans le cadre de la nationale 3 jeunes, le dimanche 9 février, Avignon s'est imposé le matin contre Monteux sur le score de 8 à 6 et s'est incliné l'aprés midi 6 à 10 contre l'équipe première du groupe, Orange. Notre équipe termine à la cinquième place au classement général et se maintient.

 

Avignon se distingue chez les scolaires

Avignon se distingue chez les scolaires

Mercredi 22 et 29 janvier, les compétitions départementales scolaires ont eu lieu respectivement au collège Roumanille et à l'école Saint-Ruf. Chez les collégiens, on a compté 72 participants. Adam Abassi de Roumanille s'impose au blitz de départage devant Philibert Goeau (collège Jean Giono, Orange) et Romain Tonnaire (Lou Vignares, Vedène). Par équipes, Roumanille est sacré pour la cinquième fois consécutive champion de Vaucluse des collèges devant Arausio 1 et Arausio 2 d'Orange.

Chez les écoliers (92 participants) c'est l'équipe de Saint-Gabriel d'Avignon qui l'emporte pour sa première participation devant l'école Deymarde d'Orange et Lucie Aubrac d'Isle Sur La Sorgue seconds ex-aequo. Lucas Villevieille (école Mistral, Camaret) l'emporte à titre individuel au blitz de  départage devant Emilien Huot-Soudain (Coustellet) et Adrien Ferru (St Charles, Avignon) tous trois avec le score parfait de 5 sur 5.

Tous les qualifiés se retrouveront à Gap pour les championnats d'académie.

Championnat de Vaucluse Féminin

Championnat de Vaucluse Féminin

Ce samedi 25 janvier 2014, se déroulait, le championnat de Vaucluse féminin, en partie rapide, au siège du club de l'ELO à Orange.

L'Avignonnaise, Lara Hernandez, déjà championne de Vaucluse en partie longue, remporte le titre dans cette cadence avec un score parfait de 7 points sur 7.

Les cinq autres avignonnaises dans le classement général sont : Carole Hernandez 6ème, Lola Armengaud 8ème, Rosalie Hernandez 11ème, Maela Armengaud 15ème et Juliette Ferru 18ème.

Il va sans dire que d'année en année, le  jeu d'échecs est de plus en plus apprécié par les féminines. On peut constater ainsi une nette progression de la représentation féminine dans le club d'échecs d'Avignon et aussi une augmentation de la qualité du jeu.

 

Photos

 

Plus d'infos sur le site du club d'échecs loisirs Orange

 

 

Compétitions par équipes du mois de janvier

Compétitions par équipes du mois de janvier

L'année 2014 s'annonce pour l'instant difficile pour toutes les équipes d'Avignon. En effet, les deux équipes en nationale 4 et l'équipe jeunes en nationale 3 se retrouvent en milieu de classement, tous à la cinquième place de leur groupe. Et la nationale 5 a toujours du mal à quitter les profondeurs du classement.

Dans le détail, lors des rencontres du samedi 11 janvier, l'équipe première s'incline en déplacement à Aubagne sur le score de 3 à 2.  La deuxième équipe, en nationale 4, s'impose contre Marseille Echecs 5 par le score de 5 à 2. La troisième équipe, en nationale 5 a bien résisté contre Bollène en prenant le match nul par 3 à 3.

Et ce dimanche 19 janvier; Avignon avait l'honneur de recevoir en nationale 3 jeunes à domicile plusieus équipes venant de grenoble et de Nîmes. Dans la matinée, notre jeune équipe avignonnaise perdait sur le score de 12 à 2 face à une trés bonne équipe du club de Grenoble Bayard. Mais notre équipe profitait dans l'après midi d'une défection d'une équipe du club de l'échiquier grenoblois.

 

Photos

 

L'autre rencontre entre Grenoble Bayard et Nîmes tourna à l'avantage des Nîmois coachés par le GMI Emmanuel Bricard.

Les prochaines rencontres auront lieu pour les adultes le 1er février et pour les jeunes le 9 février 2014.

 

Tournoi de Blitz de fin d'année

Tournoi de Blitz de fin d'année

Le traditionnel tournoi de blitz de fin d'année s'est déroulé le vendredi 27 décembre 2013 dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Cette compétition a permis aux différentes générations de joueurs de s'affronter dans des parties rapides et farouches dans une ambiance de type espagnole.

Au terme de tous ces affrontements, le vainqueur au départage est une nouvelle fois l'ancien avignonnais, Maitre fide, Matthieu Bissières. A noter la fin de l'invicibilité de Matthieu, dans les tournois de blitz, interrompu par le retour du jedi, Philippe Péguret, qui après des années de méditation a su sagement exploiter les faiblesses de son adversaire ! Par ailleurs, il faut noter aussi la bonne performance de la jeune Elona Moni qui a su s'imposer face à un joueur à plus de 2000.

Classement du tournoi

Photos

 

Compétitions par équipes du mois de décembre

Compétitions par équipes du mois de décembre

Lors de la journée du dimanche 8 décembre 2013, nos jeunes avignonnais étaient en déplacement à Aix pour affronter les jeunes équipes des clubs de Marseille échecs et d'Aix. Après une défaite contre Marseille dans la matinée sur un score de 11 à 5, Avignon se reprenait en battant Aix par le score de 9 à 5. A l'issue de cette journée, l'équipe, en nationale 3 jeunes se situe, désormais,  à la quatirème place au classement général.

 

Le samedi 14 décembre 2013, Avignon recevait à domicile en nationale 4, le club de Marseille USCM et en nationale 5, le club de Saint Didier. Alors que notre équipe en nationale 5 s'inclinait par 3 à 2, notre équipe fanion s'imposait en nationale 4 avec un score fleuve de 8 à 0 (très rare à obtenir). Avignon remonte ainsi à la deuxième place au classement général en nationale 4 alors qu'en nationale 5, nous sommes toujours en dernière position.

Championnat de Vaucluse des Jeunes

Le dimanche 1er décembre 2013, à l'Espace Georges Jouvin de Pertuis, 135 jeunes se sont affrontés sur des échiquiers lors du championnat de Vaucluse. On peut noter la bonne réussite de cette organisation, sous la direction de Christian Gaudemard, grâce à tous les bénévoles du club d'échecs de Pertuis et du comité de Vaucluse.

Une délégation d'une vingtaine de jeunes avignonnnais, emmenée par la chef de file Lara Hernandez, a fait le déplacement malgré la distance pour participer à cette compéttition.

 

Palmarès :

 

Championne de Vaucluse des Cadettes : Lara Hernandez

Championne de Vaucluse des Petites Poussines : Bélonie Dumas

 

Vice Championne de Vaucluse des Cadettes : Méline Briatte

Vice Championne de Vaucluse des Poussines : Lola Armengaud

Vice Champion de Vaucluse des Petits Poussins : Adrien Ferru

 

Médaille de bronze en Benjamines : Elona Moni

Médaille de bronze en Poussines : Maela Armengaud

 

Tous ces jeunes sont qualifiés pour le championnat de Provence qui se déroulera à Cassis du 5 au 8 mars 2014.

Les autres jeunes avignonnais qualifiés sont : Rosalie Hernandez (quatrième en benjamines), Michel Cazaban (quatrième en benjamins) et Guillaume Armengaud (cinquième en pupilles).

 

Tous les résultats de nos 20 jeunes avignonnais qui ont participé à cette compétition sont sur les site du comité de Vaucluse et de la FFE

 

Compétitions par équipes du mois de novembre

Compétitions par équipes du mois de novembre

Notre nouvelle génération avignonnaise a commencé sa nouvelle saison en nationale 3 jeunes de belle manière puisqu'elle a remporté son premier match, le dimanche 17 novembre 2013, sur le score de 8 à 6 face à la jeune équipe nimoise.

Le samedi 23 novembre, lors des compétitions adultes,  l'équipe fanion de notre club a su se ressaisir lors de la deuxième ronde battant ainsi l'équipe d'Istres par le score de 5 à 1.

Notre deuxième équipe évoluant en nationale 4 se déplaçait à Martigues pour affronter une redoutable équipe. Malgré toute sa combativité, nos valeureux guerriers se sont inclinés par le score sans appel de 5 à 0.

Notre troisième équipe évoluant en nationale 5 recevait une équipe Monteux. Avec des retournements de situations sur certaines parties, c'est finalement Monteux qui a remporté le match sur le score de 4 à 2.

Les prochaines compétitions par équipes sont pour les jeunes le 8 décembre et pour les adultes le 14 décembre 2013.

Photos nationale 4

Photos nationale 3 jeunes

 

Championnat d'Avignon des jeunes

JeunesAvignon(060).JPG

Le championnat des jeunes d'Avignon s'est déroulé le dimanche 10 novembre 2013, au restaurant les Ombrages ,dans le quartier de Montfavet. Le cadre bucolique de cet endroit permettait aux jeunes de pouvoir, entre deux parties d'échecs sérieuses, se défouler amicalement sur un échiquier de jardin.

 

Cette première édition a rassemblé 24 jeunes dans une ambiance conviviale et sérieuse.

 

Cette compétition s'est déroulée parfaitement sous la sagesse de l'arbitre M. Pierre Carteron.

 

Il y avait deux tournois : un tournoi pour les grands et un pour les petits. Et à l'issue de cette compétition, le vainqueur du tournoi des grands est Guillaume Armengaud alors que Lola Armengaud remporte celui des petits.

 

Les champions dans les différentes catégories sont :

 

Championne d'Avignon des Minimes filles : Nada Bachiri

Championne d'Avignon des Poussines : Lola Armengaud
Championne d'Avignon des Benjamines : Elona Moni Champion d'Avignon des Poussins : Mayeul Dumas
Champion d'Avignon des Benjamins : Kilian Moni Championne d'Avignon des Petites Poussines : Bélonie Dumas
Championne d'Avignon des Pupillettes : Soumia El Morabiti Champion d'Avignon des Petits Poussins : Adrien Ferru
Champion d'Avignon des Pupilles : Guillaume Armengaud  

 

 

La suite du Palmarès et les classements des deux tournois.

Les Photos

 

Nous remercions tout particulièrement M. Guy Clément pour son hospitalité, Mme Dominique Mestre pour son dévouement à la buvette, M, Pierre Carteron pour l'arbitrage, Mme Britta pour les photos et aussi tous les autres bénévoles qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à la bonne réussite de ce championnat.

Victoire de Murtez Ondozi au rapide d'Avignon

Rapide Avignon 2013 (004).jpg

Le joueur du cercle d'échecs bressan, à la première table du début à la fin, s'impose avec 7,5 sur 9 devant Tristan Rémille et Frédéric Saez. 95 joueurs ont participé au tournoi, une affluence très correcte et en hausse par rapport à l'année passée. Le premier Avignonnais Thibault Meynard finit cinquième. La première féminine est Lara Hernandez d'Avignon avec 6 points sur 9. Francis Laurain de l'ECV finit premier vétéran.

 

Le premier cadet/junior est Rémy Raine (15e du général) et le premier minime Thomas Maccagnan tous deux de Monteux. L'ECV s'impose ensuite chez  les benjamins avec Pierre Laurent-Paoli  (14e du général), chez les pupilles avec Régis Hervy et chez les poussins avec Louis Laurent-Paoli. Adrien Ferru obtient le prix chez les petits poussins.

 

Par catégorie elo, Avignon se taille la part belle avec Dominique Valentin, septième et premier 1900/2099, Jean-Louis Bouchet onzième et premier 1700/1899 et Romain Cadel premier moins de 1500. Enfin Rémi Calabrese de Bagnols se classe premier dans la catégorie 15001699.

 

La grille américaine, la liste des prix et les photos sont en ligne.

 

Vous pourvez aussi consulter des infos supplémentaires de notre tournoi rapide d'Avignon sur les sites :

echiquierduroyrene
ecvforcejeunes

 

Liste des prix (56.22 Ko)

Championnat de Vaucluse 2013

IMG_1921.JPG

Le Championnat de Vaucluse toutes catégories s'est déroulé du 21 au 25 octobre 2013, au restaurant les Ombrages à Montfavet. Lors de cette édition, 55 participants se sont affrontés dans différents tournois. On aura pu ainsi observer la progression de la qualité des jeunes vauclusiens dans cette compétition.

 

Parmi les avignonnais présents lors de cet événement, il faut noter la trés belle performance de Lara Hernandez dans son tournoi qui obtient en plus le titre de championne de Vaucluse et celle de Guillaume Armengaud dans l'open.

 

Le nouveau champion de Vaucluse est Manuel Valles (qui a passé toute sa jeunesse au sein du club d'échecs d'Avignon) du club de l'ECV.

 

Plus d'infos sur le site du comité vauclusien et photos sur le site de Jean Marc Valcrose.

 

 

 

 

 

 

Tournoi de blitz de rentrée

BLITZ 1.jpg

Tournoi de blitz.

Après l'assemblée générale annuelle du Club, s'est déroulé dans la soirée le 1er tournoi

de blitz de la rentrée, marquant le début de la saison échiquéenne 2013/2014. 14 joueurs petits et grands se sont affrontés en « simple ronde » à la cadence de 5mn chacun. Dans une ambiance décontractée et fort sympathique, après d'intenses combats, d'âpres parties très disputées, c'est finalement Daniel Gourion qui remporte ce tournoi à l'arrachée, suivi par Olivier Clément, Simon Barret complétant le podium. Bravo Daniel pour cette performance, les autres joueurs ne déméritant point; A noter la présence de la petite poussine Maela Armengaud et de notre vétéran Jean Rieu. On peut dire que les échecs se jouent selon l'expression d'une célèbre bande dessinée, de 7 à 77 ans et même en deça et au delà !.

Vous pouvez admirer ces humbles gladiateurs sur les photos ci-contre

Résultats détaillés en tableau dans la rubrique Tournoi Blitz

Vive les échecs et au prochain "blitz" !

Jean-Louis.

 

Forum des associations 2013

20130907_171604.JPG

Lors de ce week end du 7 et 8 septembre 2013, le club d'échecs d'Avignon était une nouvelle fois présent, au centre des loisirs de la Barthelasse, pour la troisième édition du forum des associations d'Avignon.

 

Nous avons eu la joie et l'honneur de recevoir à notre stand la visite des élus et un nombre important de visiteurs attirés principalement cette année par un jeu d'échecs géant.

 

Nous renouvelons nos remerciement au conseil général du Vaucluse qui nous a offert ce matériel.

 

Nous tenons aussi vivement à remercier tous les bénévoles du club qui sont venus animer le stand de l'Echiquier des Papes pendant ces deux jours. Photos

 

 

Météo - Avignon, France
Ciel dégagé

12° / 29°
Vent  NNO 16 km/h
lundi
Partiellement nuageux
13° / 27°
mardi
Ciel dégagé
12° / 26°
logo_wunderground.png
Annonces

 

 

 

2700chess.com for more details and full list

Informations Légales
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à InternetValid XHTML 1.0 Transitional