Echiquier des Papes

         Club d'échecs d'Avignon

Echiquier des Papes
Actualités Le Club Par équipes Tournois Individuel Photos Archives Calendrier

 

 

Pré-inscription : Licence + Cours

 

 

Annonces

 

 

2012-2013

Légion d'honneur

Montaignac.jpg

Toutes nos félicitations à Jacques Montaignac, vice président du club d'échecs d'Avignon, qui a été promu chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2013 !

Des informations plus détaillées sont dans :

 

Vaucluse matin

Midi libre

La Provence

Legifrance

Tournoi de blitz de fin de saison

Tournoi de blitz fin de saison (8).JPG

 

Le club a cloturé le vendredi 7 juin  sa saison par une soirée pizzas-blitz.

 

Voir le résultat du tournoi blitz et les Photos

 

Réouverture du club début septembre 2013.

Championnat de France jeunes

Les championnats de France se déroulent du 28 avril au 5 mai à Saint-Paul-Trois-Chateaux. Suivez les résultats de nos jeunes :

 

 

Elo

Cat

R1

R2

R3

R4

R5

R6

R7

R8

R9

Pts

Rang

Perf

Lara

1563

Min

1

0

 1  0,5  0,5 1 0,5 0,5 0,5 5,5

19/72

1675

Méline

1456

Min

0

1

 1  0  0 0 1 0,5 0 3,5

55/72

1376

Elona

1160

Ben

0

1

 0  0  1 1 1 0 0,5 4,5

38/75

1364

Nada

1369

Ben

1

0,5

 0  0  1 0 0 1 1 4,5

39/75

1413

Michel

1538

Ben

0

0

 0  0 0 1 1 1 0,5 3,5

73/91

1376

Lola

1310

Pou

1 0  0  0 1 1

1

0,5 1 5,5 22/77 1318

Maela

1080

Ppou

1 1  1  0 0 1 1 0 1 6 11/62  

Guillaume

1450

Op. A

0

0

 1  1 0 1 1 0 0 4

97/158

1330

Leo-Paul

 NC

Op. B

0

0

 0  0,5 0,5 1 0,5 0 0 2,5

85/91

 

 

 

Interclubs

Pas de montée pour  nos équipes cette année ! Les deux équipes de nationale 4 perdent leur dernier match et terminent secondes de leurs groupes. La nationale V s'impose pour son dernier match.

Interclubs jeunes

Fin en beauté des interclubs pour nos jeunes de Nationale 3 qui s'imposent contre Saint-Affrique par 9 à 5 et se classent à la troisième place. Le classement final est disponible ici.

Championnats de Vaucluse féminin

Championnats de Vaucluse féminin

 

Six jeunes Avignonnaises participaient ce WE du 16 mars aux championnats de Vaucluse féminin à Caumont, avec un tir groupé de la 3e à la 5e place pour Lara Hernandez, Méline Briatte et Nada Bachiri. C'est Gabrielle Monnet qui s'impose. Photos

Championnats d'Académie

Grosse déception au championnat d'Académie qui se tenait à Marseille pour les jeunes collégiens de Roumanille : malgré 4 victoires très larges en 5 matchs, ils perdent de justesse 3,5 à 4,5 contre le futur vainqueur, le collège Pierre Puget de Marseille et finissent second. Dans la catégorie écoles, quatrième place pour l'école des Grands Cyprès, qui était là pour apprendre.

Lara seconde au championnat de Provence féminin

Lara seconde au championnat de Provence féminin

Bravo à Lara Hernandez, qui se classe seconde derrière Oriane Soubirou aux championnats de Provence féminins de parties rapides qui se déroulaient le 10 mars à Salon de Provence. Elle se qualifie pour les championnats de France. Quatre autres jeunes joueuses du club participaient, les résultats en pages intérieures.

 

Photos

Deux Avignonnaises championnes de Provence

Deux Avignonnaises championnes de Provence

Aux championnats de Provence des jeunes qui viennent de se terminer ce 23 février à Morières, les filles sont à l'honneur pour le club d'Avignon : félicitations à Lara Hernandez et Nada Bachiri qui apportent au club deux titres de championnes de Provence dans les catégories minimes filles et benjamines. Nous récoltons également deux titres de vice-championnes par Méline Briatte et Lola Armengaud et une médaille de bronze par Maela Armengaud.  Ces 5 joueuses se qualifient pour le championnat de France des jeunes, ainsi qu'Elona Moni et Michel Cazaban. Yassine Abderrahmani et Guillaume Armengaud ne passent pas loin de la qualification dans des catégories relevées. Bonne première expérience pour Adam Abassi chez les pupilles. Les résultats détaillés bientôt sur ce site et déjà sur celui de la Ligue de Provence.

 

Photos

Interclubs

Deux victoires ce 9 février en nationale 4 : 5 à 2 contre Aubagne dans le groupe I et 6 à 1 contre Aix dans le groupe II. La montée se jouera à la dernière ronde dans les deux cas. Défaite en nationale 5 par 4 à 0 contre l'ECV.

Compétitions jeunes

Le samedi 2 février avait lieu le championnat d'échecs scolaire départemental à Nîmes. Une équipe de huit joueurs chevronnés, sous la direction de Mr Simon Barret intervenant à l'école primaire Montolivet, a représenté l'école de Villeneuve-lez-Avignon. L'équipe a brillé en caracolant en tête toute au long de la journée mais s'est retrouvée, après 56 parties acharnées, coiffée sur le fil en fin de journée par une des équipes nimoises.... pour un demi-point dérisoire!
Les vice-champions du Gard devraient en toute logique être qualifiés pour le championnat scolaire niveau académie prévu le 13 avril prochain. Il faut noter les prestations remarquables des trois représentantes féminines de Montolivet, Maela Armengaud, Lola Armengaud et Anissa Rachid, qui terminent toutes les trois premières gardoises, respectivement dans les catégories petite-poussine (CP/CE1), poussine (CE2/CM1) et pupillette (CM2) ! Les cinq garçons, Romain Breton, Guillem Escobiac, Valentin Hornoy, Guillaume Armengaud et Romain Pernot n'ont pas démérités.

 

Puis le dimanche 3 février, notre jeune équipe d'Avignon (Lara Hernandez, Méline Briatte, Yassine Abderrahmani, Michel Cazaban, Elona Moni, Guillaume Armengaud, Adam Abassi, Lola et Maela Armengaud) rencontrait, à l'Isle sur Sorgue, en nationale 3 jeunes, leurs homologues d'Aix et de Nîmes dans des parties trés disputées.. Après une défaite face à Aix sur le score de 10 à 6 dans la matinée nos jeunes joueurs s'imposaient devant Nîmes par le score de 8 à 6. Il reste encore, dans ce groupe, une rencontre à jouer contre Saint Affrique pour terminer la saison. Toutes nos félicitations à l'autre équipe vauclusienne de l'Isle sur Sorgue qui termine quant à elle première de son groupe et monte ainsi en nationale 2 jeunes.

 

Tournoi interne

Six rondes ont été jouées : il n'y a plus d'invaincus, ce qui crée un resserrement en tête, la victoire se jouera entre Bernard Chan et Cristian Sorodoc qui ont 4,5 points sur 6, Daniel Gourion 4 points sur 5, Jean Rieu 3,5 sur 6 et Alain Pinhas 3 sur 5.

Galette des rois vendredi 1er février

La traditionnelle galette des rois du club sera partagée vendredi premier février. Venez nombreux !

Championnat de Vaucluse scolaires

Ils ont eu lieu mercredi 23 janvier au lycée Maria Casarès. Dans la catégorie collèges, Nada Bachiri se classe première ex-aequo avec Titouan Mautret-Godard avec 5 sur 5 et Lucas Farsy troisième. Le collège Roumanille d'Avignon emporte le titre de champion de Vaucluse par équipes devant Arausio d'Orange et le collège le Luberon de Cadenet. Le collège Jean Brunet se classe quatrième.

Dans la catégorie écoles Yanis Aboudou (Avignon Grands Cyprès) et Keriane Moni (Avignon Rotondes) finissent premiers ex-aequo avec 5 sur 5. L'école des Grands Cyprès d'Avignon l'emporte devant Lucie Aubrac de L'Isle sur la Sorgue et l'école Saint-Roch d'Avignon.

Interclubs

Chez les adultes, cinquième ronde et victoire 5 à 1 pour Avignon I contre Miramas. Nous conservons la tête de notre poule de Nationale 4. Avignon II annule 1-1 à Orange et reste second derrière Meyreuil qui est quasiment assuré de la montée. Avignon III perd 4 à 2 contre Caumont et est quatrième. Le Weekend précédent, en interclubs jeunes, match nul de notre équipe 8 à 8 contre une belle équipe de Montpellier. Nous sommes quatrième avec un match de retard.

Quatrième ronde d'interclubs

Double confrontation avec des clubs marseillais en nationale 4. Dans le groupe I, victoire 5 à 1 contre le Gambit Marseillais grâce à deux parties mal engagées se transformant en victoire. Dans le groupe II, victoire 5 à 3 contre l'USCM. Nos deux équipes spnt pour l'instant respectivement première et deuxième. en Nationale 5, défaite 3 à 1 contre Orange, l'équipe recule à la quatrième place.

Coupe 2000

Sensationnelle qualification de notre équipe lors de la phase Ligue de la coupe 2000 : avec une équipe dont tous les joueurs se situaient 250 points sous la limite autorisée, nous terminons deuxième et nous qualifions pour la phase interrégionale. Bravo à l'inoxydable Jean Rieu, Bernard Chan, et notre duo de non classés mais talentueux roumains Cristian Sorodoc et Andrei Zaharia.

Tournois de blitz du 28 décembre 2012

Tournois de blitz du 28 décembre 2012

Ce vendredi 28 décembre, lors d'une soirée pizza et dans une ambiance chaleureuse, le club d'échecs d'Avignon a terminé l'année 2012 par des tournois de blitz. Tous les participants sont venus pour le plaisir de jouer et se retrouver ensemble . Ainsi, on pouvait noter parmis les joueurs la présence  de la famille Valcrose du club de l'ECV, des anciens joueurs avignonnais comme Yacine Bakhouch, le Maitre Fide Matthieu Bissière et notre célèbre américain André Lopez.

Finalement la logique a été respecté puisque c'est le MF Matthieu Bissières qui a brillamment remporté tous les tournois de blitz sans concédé le moindre point à ses adversaires.

Enfin, tous les joueurs se sont donnés rendez vous à l'année prochaine pour de nouvelles aventures échiquéennes !!

 

 

 

Information

Information

Notre vice président du club d'échecs d'Avignon, Jacques Montaignac, directeur général de la culture de la ville d'Avignon vous invite à la réception donnée à l'occasion de son départ à la retraite, le lundi 17 décembre 2012 à 18h à la salle des fêtes de l'hôtel de ville d'Avignon.

N'oubliez pas de vous munir, le jour même, du carton d'invitation que vous pouvez obtenir en nous envoyant un message dans la rubrique nous contacter !

 

Article la Provence

 

Le blog de Jacques Montaignac

 

Infos Avignon

 

Invterview de Jacques Montaignac sur RCF

 

 

Nationale 3 jeunes

Nationale 3 jeunes

Belle prestation de nos jeunes équipes vauclusiennes qui recevaient, en ce dimanche 16 décembre 2012, sur Avignon, à la Maison Manon, leurs homologues du département de l'Hérault.

 

Ainsi dans la matinée, Avignon remportait largement son match contre Béziers sur le score de 11 à 5 tandis que l'ECV parvenait, aussi, à gagner son match contre Lattes par le score de 7 à 5.

 

Puis dans l'après midi, Avignon obtenait la victoire contre Lattes par le score de 8 à 4 et l'ECV triomphait de Béziers sur le score de 8 à 5.

 

Photos et d'autres photos sur le blog des jeunes de l'ECV

 

Tournoi interne

Les deux premières rondes ont eu lieu. Mise à jour à la page dédiée.

Simultanée de Matthieu Bissières au collège Roumanille

Simultanée de Matthieu Bissières au collège Roumanille

Gros succès pour la simultanée de Matthieu Bissières au collège Roumanille le lundi 10 décembre, organisée par Olivier Clément, aidé par des membres de notre club et du personnel du collège. Après une démonstration de jeu à l'aveugle, 69 enfants, collégiens pour la plupart ainsi que quelques élèves de primaire, ont affronté le maître Fide. Le record de participation des années précédentes est largement battu et la salle polyvalente était pleine à ras bord. Bilan : 67 victoires, un nul contre Axel Rochas de la 6eme chess et une défaite pour le maître contre Oumar Ba, en classe de 4eme, ayant déjà participé à de nombreux championnats de France scolaires.

Troisième ronde d'interclubs

Le sans faute de nos équipes adultes s'arrête lors de cette troisième ronde d'interclubs, mais de justesse ! L'équipe 1 l'emporte 6 à 1 à Salon de Provence en nationale 4, et l'équipe de Nationale 5 l'emporte 4 à 2 contre Villars. En revanche, défaite de justesse 3 à 2 pour notre équipe 2 en nationale 4 contre Meyreuil.

Nationale 3 jeunes

Nationale 3 jeunes

Courte défaite 9 à 7 contre l'ECV en Nationale 3 jeunes pour le premier match. Ça s'est joué à peu de choses entre deux belles équipes, l'ECV emportant plus de matches chez les grands et Avignon chez les petits.

 

Photos et aussi des photos sur le blog des jeunes de l'ECV

 

Le détail de la rencontre

Championnat de Vaucluse des jeunes

Championnat de Vaucluse des jeunes

 

Belle réussite pour notre club au championnat de Vaucluse des jeunes organisé ce dimanche 25 novembre à Robion. Six de nos joueurs sont devenus champions de Vaucluse : Maela Armengaud en petites poussines, Lola Armengaud en poussines, Nada Bachiri en benjamines, Lara Hernandez en minimes filles, Yassine Abderahmani  en minimes et Hugo Lambert en juniors. Bravo à tous. A noter encore une médaille d'argent pour Guillaume Armengaud et trois de bronze pour Adam Abassi, Méline Briatte et Elona Moni. Tous ces joueurs sont qualifiés pour le championnat de Provence, ainsi que Michel Cazaban, quatrième en benjamins. Photos.

Tous les résultats de nos 31 jeunes avignonnais qui ont participé à cette compétition sont dans la rubrique Vaucluse jeunes

Deuxième ronde d'interclubs

Deuxième ronde d'interclubs

 

Second carton plein pour nos équipes adultes pour cette deuxième journée des interclubs. En Nationale IV, ce ne fut pourtant pas sans frayeur. Courte victoire pour Avignon 1 dans le groupe I, 4 à 3 contre Puy Sainte Réparade. Idem pour Avignon 2 dans le groupe II contre l'ECV 3 : nous l'emportons 3 à 2 malgré une sonnerie intempestive de portable qui nous valut un point de handicap d'entrée de jeu. La nationale V l'emporte plus largement par 5 à 1 à Saint-Didier. Nos 3 équipes sont en tête de leur groupe, mais le championnat est encore long ! Photos

Championnat de Vaucluse

Bastien Brailly-Vignal vainqueur du tournoi. Frédéric Saez champion de Vaucluse . Chez les avignonnais, Olivier Clément fait 3 sur 7 dans le tournoi A, Olivier Rachet 4 sur 7 dans le B et Michel Cazaban 3 sur 7 dans le E. Bernard Chan forfait dans le D après les trois premières rondes. Détails en pages intérieures et sur le site du comité.

Rapide d'Avignon 2012

Rapide d'Avignon 2012

 

Participation honorable avec 76 joueurs pour notre tournoi rapide. Victoire de Gilles Moncamp de l'ECV ; Alain Moal de Pertuis second et Tunde Csonkics d'Avignon troisième. Meilleur avignonnais Olivier Rachet. Toujours chez les avignonnais prix par catégorie pour Bernard Chan (1500-1699 elo), Yassine Abderrahmani (meilleur minime), Michel Cazaban (meilleur benjamin) et Lola Armengaud (meilleur poussin).

Classement et détails en page intérieure. Photos

 

Merci aux bénévoles ayant oeuvré à l'organisation, Simon et Arlette Barret, Daniel Gourion, Gabrielle Monnet, Dominique Mestre et Dominique Valentin ainsi qu'à l'équipe arbitrale dirigée par Pierre Carteron et à l'équipe du festival des jeux !

Qualification en Coupe Loubatière!

Figurant parmi les favoris, l'équipe d'Avignon engagée dans la phase départementale de la Coupe Loubatière a tenu son rang. En totalisant 10 points sur 12 possibles, l'équipe composée de David GOBBE, d'Arnaud COIC, de Yassine ABDERRAHMANI et de Franck CHEMIN se hisse à la première place et se qualifie ainsi pour la phase régionale.

Guillaume Armengaud remporte le Top d'Orange

Favori, il finit en tête ex-aequo avec Axel Deschryver-Pages parmi 71 joueurs, avec le score parfait de 5 points en 5 parties. Lola (première féminine) et Maela Armengaud finissent 14ème et  27eme avec 3 points.

Saison 2012-2013 : débuts réussis pour nos équipes

Saison 2012-2013 : débuts réussis pour nos équipes

Première ronde ce samedi 12 octobre et victoire pour nos 3 équipes adultes engagées : score pafait de 8-0 pour la Nationale IV groupe I contre Laragne photos, 6-0 pour la Nationale IV groupe II contre Gap photos et 4-0 pour la Nationale V contre Monteux photos. A noter aucune défaite individuelle et seulement 4 nulles concédées sur 22 échiquiers. C'est un événement remarquable et historique puisque pour la première fois de l'histoire de notre club toutes nos équipes sont en tête dans les nationales.


Météo - Avignon, France
Ciel dégagé

12° / 28°
Vent  N 16 km/h
lundi
Partiellement nuageux
13° / 27°
mardi
Ciel dégagé
12° / 25°
logo_wunderground.png
Annonces

 

 

 

2700chess.com for more details and full list

Informations Légales
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à InternetValid XHTML 1.0 Transitional