Echiquier des Papes

         Club d'échecs d'Avignon

Echiquier des Papes
Actualités Le Club Par équipes Tournois Individuel Photos Archives Calendrier

 

 

Pré-inscription : Licence + Cours

 

 

Annonces

 

 

Actualités 2011-2012

Championnat de France scolaires : Roumanille 6ème !

Le collège Roumanille emmené par les enseignants Olivier Clément et Tarik Zouggarh a terminé à la sixième place sur 24 participants aux championnats de France scolaires qui ont eu lieu du 22 au 24 juin à Montrevel en Bresse à seulement un point du podium. Bravo aux participants, par ordre d'échiquier Mehdi Charkane, Nada Bachiri, Oumar Ba, Morgan Sainte-Clair, Lucas Farsy, Luno Alfred, Sofiane Siraoui, Adam Abassi, Elona Moni et Baptiste Quay. Photos sur le site du collège et article de presse dans Vaucluse Matin du 28 juin :

Télécharger le fichier (665.06 Ko)

Tournoi de blitz

Une soirée pizza avec tournoi de blitz aura lieu à la Maison Manon, le vendredi 8 juin 2012, à partir de 20h30 pour clôturer la fin de saison du club.

Interclubs adultes fin

L'équipe de N3, malgré une victoire contre Gap finit 9ème de son groupe, très serré et très relevé. Elle devrait, sauf miracle, descendre en N4. L'équipe de N4, elle, termine quatrième et se maintient confortablement. L'équipe de N5 termine septième et devrait se maintenir et la N6 termine seconde.

Des jeunes qui gagnent !

En ce weekend de l'Ascension, Nada Bachiri du club d'Avignon s'est imposée dans le tournoi jeunes de Monteux qui comportait 66 participants avec 9 victoires en 9 parties ! Guillaume Armengaud termine quatrième et Adam Abassi huitième.

Ce n'est pas la première fois cette saison que nos jeunes se distinguent puisque Guillaume Armengaud avait remporté il y a peu de temps les tournois jeunes de Vitrolles et Salon.

Saison prometteuse de la N4!

La N4 termine cette année à une honnête 4e place, au pied du podium certes, mais qui la laisse espérer de bonnes choses pour l'avenir. L'équipe, composée de joueurs cadres ayant une longue expérience dans les compétions collectives, fut ainsi renforcée dès le début de saison par des joueurs novices qui découvraient pour la plupart cette division.

 

L'équipe peut se féliciter des 3 belles victoires qu'elle a obtenu : 5-1 contre l'Echiquier Marseillais, 6-1 contre Vitrolles et 4-3 contre Gap après un long déplacement. L'équipe a aussi bien bataillé contre le Gambit Marseillais 3-3 et contre Orange 4-4. Par contre ce fut plus dur contre le premier et le troisième du classement final : Aix défaite 6-2 et Aubagne défaite 5-2.

 

Au niveau individuel, Olivier RACHET (4/7) et Alain PINHAS (2,5/7) ont eu fort à faire et ont bien résisté aux deux premiers échiquiers face à des adversaires rendant souvent des elo largement supérieurs.

Ce fut plus compliqué pour Jean-Marc ZAMORA (1,5/7) et Jean RIEU (2/5) aux échiquiers suivants. La saison prochaine rendra justice à leur combativité.

Derrière, les novices Franck CHEMIN (6,5/7), David GOBBE (3/4) et Hugo LAMBERT (2,5/4) ont bien réussi leur intégration à l'équipe.

A noter enfin les renforts précieux de Youness BENJELLOUN (2/2), de Gérard GOFFRE (2/2) et de Grégory FERRER (1/2) durant la saison.

 

Au total 18 joueurs auront été appelés pour constituer l'équipe N4. Qu'ils soient ici tous remerciés pour leur participation!

 

La saison prochaine verra se poursuivre la politique dynamique qui a prévalu cette année. L'intégration de jeunes joueurs prometteurs à la solide "vieille garde" pour rendre l'équipe encore plus homogène et efficace en compétition.

Jean Rieu champion de Vaucluse vétérans

Jean Rieu, le doyen des sociétaires du club, s'impose dans le championnat de Vaucluse rapide des vétérans ! Une retour au premier plan après son éloignement forcé des compétitions. Bravo à lui !

Championnat de France jeunes

Les championnats de France se déroulent du 14 au 21 à Nîmes. Suivez les résultats de nos jeunes :

 

 

Elo

Cat

R1

R2

R3

R4

R5

R6

R7

R8

R9

Pts

Rang

Perf

Méline

1450

Min

0

0,5

0

1

0

0

1

0

0,5 

3

55/60

1240

Lara

1478

Min

0

1

0,5

0

1

1

1

0

4,5

28/60

1585

Nada

1250

Ben

0

0

0

0

1

1

0

1

4

59/82

1337

Michel

1560

Pup

1

0

0

1

0

0,5

0,5

1

4

66/98

1444

Lola

1060

PPou

 0

1

1

1

0

1

0

0,5

5,5

17/64

1173

Maela

1009

Ppou

 0,5

0

0

1

1

0

0

1

3,5

47/64

980

Guillaume

1140

Op. B

 0

1

1

1

1

0

1

1

6

11/74

1351

 

Bravo à tous  ! En particulier Lara et Lola qui ont fait un parcours dans la première moitié de leur championnat. Nada s'est très bien rattrapée après un début très difficile. Michel s'est bien accroché en milieu de peloton et Méline a eu un championnat difficile. Belle performance pour Maela, certainement une des plus jeunes ! Bravo aussi à son frère Guillaume avec 6 points sur 9 dans l'open B.

Interclubs mars

En ce samedi 24 mars, trois équipes avignonnaises étaient engagées dans les différentes nationales du championnat de France par clubs. En nationale 6, Avignon a perdu contre l'équipe de Monteux par 4 à 0. En nationale 5, les équipes d'Avignon et de l'ECV1 se séparent sur un match nul par 3 à 3. Pendant ce temps, la nationale 4 remporte largement sa rencontre contre Vitrolles avec un score de 6 à 1.

Tous les joueurs ont respecté une minute de silence en début des matchs en hommage aux victimes de Toulouse et de Montauban.

Coupe Loubatière

Ce dimanche à Fos 18 mars, en coupe Loubatière, l'équipe d'Avignon a terminé seconde de la phase régionale, se qualifiant pour la phase interrégionale. Bravo à Hugo, David, Yacine et Arnaud !

Roumanille champion d'académie

Huit équipes de collégiens et quatre d'écoliers étaient présentes aux championnats académiques des scolaires mercredi 21 mars au collège Roumanille à Avignon. Au niveau des collèges, Roumanille l'emporte et se qualifie pour la seonde année consécutive pour les championnats de France. Le collège a gagné ses 5 matches, relativement facilement. A noter que Roumanille présentait aussi une deuxième équipe, qui a fini troisième ex-aequo.

17-18 mars : Championnat de France féminin à Avignon

17-18 mars : Championnat de France féminin à Avignon

Le groupe Sud de Nationale I du championnat de France féminin par équipe s'est  déroulé ce week-end à Avignon. Il a rassemblé 8 clubs dont 4  vauclusiens : Avignon, Isle-sur-la-Sorgue, Monteux et Orange ainsi qu'Annecy, Grenoble, Nîmes et Narbonne. Chaque équipe a disputé 3 matchs sur 4 échiquiers.

C'est finalement le club de l'Isle sur la Sorgue (ECV) qui remporte cette compétition et jouera ainsi au Top 12 féminin la saison prochaine. On peut noter aussi sur le podium les clubs vauclusiens de Monteux et d'Orange.

Notre jeune équipe avignonnaise se distingue en obtenant, une nouvelle fois, son maintien en nationale 1 féminine. Résultats et Photos

Vous pouvez aussi consulter le site de la FFE et le site du blog des jeunes de l'ECV  ou la galerie de Jean Marc Valcrose pour plus d'infos et de photos.


Voir l'affiche (181.39 Ko)

Championnat de Provence jeunes 2012

Championnat de Provence jeunes 2012

Beaux résultats de nos jeunes aux championnats de Provence qui viennent de se terminer à Laragne (05) : Lola  Armengaud est championne de Provence en petites poussines, catégorie dans laquelle sa petite soeur Maela se distingue aussi. Lara Hernandez et Méline Briatte terminent seconde et troisième en minimes fille, Nada Bachiri troisième en benjamines. Michel Cazaban quatrième en pupilles dans une catégorie difficile. Tous les 6 sont qualifiés pour les championnats de France. Photos

 Nos 4 autres participants n'ont pas démérité : Elona Moni et Guillaume Armengaud ratent la qualification de peu, Hugo Lambert fait un tournoi moyen en cadet mais accroche Noé Ringuet (2095). Oumar Ba a eu un tournoi difficile en benjamin, qui devrait tout de même lui donner une expérience profitable pour les championnats scolaires.

Championnat scolaire

Championnat scolaire

Le dimanche 22 janvier, 7 jeunes de l'école Montolivet de Villeneuve les Avignon, membres de notre club ont participé au championnat scolaire du Gard. L''équipe ne monte pas sur le podium mais finit quand même avec 33,5 points en 9 rondes. Le groupe était composé de : Romain Bretton, Anissa Rachid, Mattias Brum, Valentin Hornoy, Guillaume, Lola et Maela Armengaud. A noter la trés bonne performance de Lola qui termine à la troisième place au classement individuel.

 

Du côté du Vaucluse, le club est représenté par le collège Roumanille qui conserve sont titre de champion départemental par équipes, malgré la concurrence renforcée du collège Arausio d'Orange qui s'empare des deux premières places en individuel. Sofiane Siraoui de Roumanille complète le podium. La bataille sera chaude aux championnats académiques le 21 mars !

Championnat de Vaucluse féminin

Championnat de Vaucluse féminin

Le championnat de Vaucluse féminin s'est déroulé le samedi 21 janvier dans la belle salle des fêtes de Caumont. Cette compétition placée sous la direction de Dominique Mestre, directrice des féminines du Vaucluse et de l'organisatrice Gabrielle Monnet, a rassemblé 34 participantes dans une ambiance trés sympathique . Au terme des sept rondes, c'est Oriane Soubirou du club d'Orange qui conserve son titre de championne de Vaucluse. Nos six avignonnaises se sont bien comportées. Ainsi Lara Hernandez se distingue à la quatrième place et finit première minime. Méline Briatte (deuxième minime)  se classe à la 8ème place. Nada Bachiri et Anais Naudin terminent à la 13ème et 21ème places.Alors que nos petites poussines Maela Armengaud (première petite poussine) et Lola Armengaud finissent respectivement à la 27ème et 28 ème places. Photos et résultats.

Interclubs janvier

Interclubs janvier

En ce début d'année, le club d'échecs d'Avignon avait l'honneur de recevoir à la Maison Manon, plusieurs équipes de nationale 3 jeunes. Ainsi, deux équipes de Grenoble,  une équipe de Nîmes et notre jeune équipe avigonnaise se sont affrontés tout au long de la journée du dimanche 8 janvier.  Finalement c'est un résultat mitigé pour nos jeunes avignonnais puisque le matin ils ont perdu leur match contre Grenoble Echecs sur le score de 11 à 5 alors que l'après midi ils se sont bien repris en gagnant la rencontre par 9 à 6 contre Grenoble Bayard. Photos et Resultats

Le samedi 14 janvier, en nationale 5, Avignon rencontrait à domicile le club d'Orange. Et la rencontre s'est soldée par un match nul 2 à 2. Photos. Le même jour la nationale 4 s'imposait en déplacement à Gap par 4 à 3. Le dimanche 15 janvier, notre équipe en nationale 3 remporte son match à domicile contre l'équipe de l'Echiquier Niçois. Photos

Tournoi de Blitz

Tournoi de Blitz

Ce vendredi 30 décembre à la Maison Manon,  le club a terminé l'année 2011 par un tournoi de blitz, dans une ambiance trés sympathique et festive. Tous ceux qui voulaient marquer le coup sont venus pour le plaisir de jouer. Et d'aiileurs on peut noter la présence parmis les joueurs de la bienveillante famille Valcrose du club de l'ECV. Tous les participants se sont donnés rendez vous à l'année prochaine pour de nouvelles aventures échiquéennes !! Photos et Résultats

Vous pouvez consulter d'autres photos de cet événement sur le blog des jeunes de l'ECV.

Interclubs décembre

Interclubs décembre

Notre équipe de nationale 3 jeunes s'est inclinée le 4 décembre à Marseille contre la trés forte équipe marseillaise et l'équipe de Hyères. (Photos). Le WE suivant, défaite 1-5 de la N3 adultes à St Laurent du Var, nulle 3-3 de la N4 contre le Gambit Marseillais, défaite 2-3 de la N5 contre Monteux, nulle 2-2 de la N6 contre l'ECV, nulle 4-4 puis victoire 8-0 de la N4 jeunes contre Orange 2 et Orange 1.

Championnat de Vaucluse jeunes

Championnat de Vaucluse jeunes

Dix-neuf avignonnais ont participé à ces championnats qui se sont déroulés le 27 novembre à Bollène. Dix se sont qualifiés pour le championnat de Provence. Parmi eux, on compte 3 titres : Lola Armengaud en petite poussine et son frère Guillaume en poussin, et Lara Hernandez en minime. Il y a également 3 secondes places et 3 troisièmes places. Bravo à tous nos jeunes pour ces excellents résultats. Plus de détails dans la rubrique dédiée. Photos

Interclubs novembre

Interclubs novembre

De nombreuses parties avaient lieu par équipes ce weekend du 12 et 13 novembre. Après de nombreux désistements et malgré une belle résistance à chaque fois, l'équipe de Nationale 3 s'incline le samedi 5 à 2 contre Cannes et le dimanche 3 à 1 contre Marseille, malgré une belle victoire de Fabien contre un 2100 et une belle nulle de Lara contre un 1800. Photos. La nationale 4 perd 5 à 2 contre Aubagne et la nationale 5 par 3 à 2 contre l'ECV. Heureusement notre équipe de N6 composée de jeunes de Roumanille s'impose 4 à 0 contre Chateaurenard. Enfin la N4 jeunes s'impose 6 à 2 contre Monteux et s'incline 8 à 0 contre une équipe de Bollène bien au-dessus des autres.

Jeunes et coupe de France

Jeunes et coupe de France

Deux belles victoires pour nos équipes dimanche 7 novembre.

En nationale III, les jeunes se sont imposés 12 à 4 face à l'équipe 2 de Nîmes (Photos). En coupe de France, notre équipe s'est imposée 4 à 0 à Meyreuil.

Championnat de Vaucluse

Il s'est déroulé du 28 octobre au 1er novembre avec la participation de plus de 100 joueurs dont 11 avignonnais. Laurent Guidarelli d'Orange remporte le titre de champion de Vaucluse. Du côté des avignonnais, Fabien Aubry gagne le tournoi D et Hugo Lambert  le tournoi I.

Tournoi rapide d'Avignon

Tournoi rapide d'Avignon

Le traditionnel tournoi semi-rapide organisé par le club d'Avignon a eu lieu ce vendredi 11 novembre au cloître Saint-Louis dans le cadre du festival des jeux. Il a rassemblé 124 participants (photos) dont deux Maîtres Internationaux et deux Maîtres Fide. De très nombreux jeunes étaient aussi présents. C'est le maître Fide Matthieu Bissières qui l'emporte avec le très beau score de 8,5 points sur 9 possibles. Laurent Guidarelli et Armen Petrossian complètent le podium. Le classement est disponible ici, ou là  :

Télécharger le fichier (79.03 Ko)

Interclubs ronde 1

Interclubs ronde 1

Belle réussite pour nos équipes adultes ce week-end pour la première ronde des interclubs.

La nationale 3 l'emporte 5 à 2 contre Nice Alekhine, la nationale 4 par 5 à 1 contre l'Echiquier Marseillais. La nationale 5 avec 3 jeunes annule contre Caumont 3 partout et la nationale 6 composée uniquement de jeunes collégiens de Roumanille gagne 4 à 0 à Robion. Photos nationale 3, nationale 4 et nationale 5.

Météo - Avignon, France
Ciel dégagé

12° / 28°
Vent  N 16 km/h
lundi
Partiellement nuageux
13° / 27°
mardi
Ciel dégagé
12° / 25°
logo_wunderground.png
Annonces

 

 

 

2700chess.com for more details and full list

Informations Légales
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à InternetValid XHTML 1.0 Transitional