Echiquier des Papes

         Club d'échecs d'Avignon

Echiquier des Papes
Actualités Le Club Par équipes Tournois Individuel Photos Archives Calendrier

 

 

Pré-inscription : Licence + Cours

 

 

Annonces

 

 

Actualités 2010-2011

Groupes 2011-2012

Les groupes de N3, N4 et N5 sont connues pour la saison prochaine, ainsi que le calendrier de la saison. A voir également le calendrier de la N3.

Championnat de France scolaires

Le collège Roumanille a disputé le week-end du 20 juin pour la finale du championnat de France scolaires à St-Lô en Normandie. Dix collégiens formaient l'équipe. 28 équipes participaient, chaque équipe rencontrant 9 adversaires. La victoire est revenue au collège l'Espérance d'Aulnay-sous-Bois. Le collège Roumanille a obtenu 4 victoires, un nul et 4 défaites pour terminer à une quinzième place (sur 28) encourageante pour une première participation. Dans le détail sur notre page scolaires. Résultats complets sur le site de l'organisateur. Quelques photos sur le site du collège.

Tournoi de blitz

Tournoi de blitz

Le 17 juin, jour de la fermeture du club a été l'occasion d'un tournoi de blitz-pizzas bien sympathique qui a vu la participation de 15 joueurs. Le talentueux Maître Fide de Corbas Matthieu Bissières l'emporte avec le score parfait de 14 sur 14, devant les Avignonnais Olivier Rachet et Simon Barret avec 11 sur 14. Merci à tous les participants ! photos

Nationale III

Deux belles victoires pour terminer la saison : 8 à 0 samedi contre une équipe de Montpellier 3 amputée de 4 joueurs, et 7 à 1 dimanche contre Montpellier 4. Ce qui nous donne une très belle troisième place en fin de saison.

Interclubs féminins

Interclubs féminins

Les filles de l'échiquier des papes ont disputé le week-end des 8 et 9 mai à Lagnes la compétition de nationale 1 par équipes. Elles se classent à une bonne troisième place avec une victoire contre Nîmes, un nul contre l'ECV et une défaite contre la très forte équipe de Marseille qui montera dans l'élite l'année prochaine. Photos

Championnat de France jeunes

Championnat de France jeunes

Le championnat de France des jeunes a eu lieu à Montluçon du 17 au 24 avril. Six Avignonnais y participaient, ainsi que trois dans les open. Résultats encourageants pour une première participation pour Hugo Lambert, Guillaume et Lola Armengaud et Nada Bachiri. Bons résultats pour nos deux benjamines et habituées de cette compétition Lara Hernandez et Méline Briatte, ainsi que pour Michel Cazaban. Petite déception pour Coline Briatte qui a certainement souffert de manque de pratique et pour Pablo Biancarelli dans une catégorie relevée. Résultats sur le site de la FFE et sur notre page. Photos

Interclubs

Les équipes de Nationale IV et V finissent sur une bonne note leur championnat. Victoires contre Cavaillon (hélas par forfait) en N4 et sixième place au final et en N5 contre l'ECV1 avec une belle troisième place pour cette équipe qui vient de monter.

Roumanille champion de Provence

Le collège Roumanille a remporté le titre de champion de l'académie de Provence ce dimanche 10 mars à Morières. Signalons qu'il a présenté pas moins de 26 joueurs et deux équipes. Félicitations à tous et rendez-vous aux championnats de France à Saint-Lô. Une belle récompense pour tous ces jeunes joueurs. L'article du site du collège.

Championnat de Provence des Féminines

Championnat de Provence des Féminines

Cinq avignonnaises ont participé à cette compétition féminine qui s'est déroulée ce dimanche 13 mars 2011 à Morières. Cet événement qui a été remarquablement bien organisé a rassemblé 38 participantes. Et c'est la championne de france cadette, Oriane Soubirou qui remporte le titre de championne de Provence.

Notre club a encore la satisfaction de remporter les premières places dans les différentes catégories.

Ainsi la première cadette est  Coline Briatte, la première benjamine, Méline Briatte, la première pupillette, Nada Bachiri et la première petite poussine Lola Armengaud. Photos et Classement

Championnat de Provence des jeunes

Sept Avignonnais ont participé du 2 au 5 mars à Laragne (05) au championnat de Provence des jeunes. Lola Armengaud devient championne de Provence dans la catégorie petites poussines. Pablo Biancarelli se classe second en benjamins, comme Méline Briatte en benjamines. Lara Hernandez se classe troisième dans cette même catégorie. Tous les quatre se qualifient pour les championnats de France. Nada Bachiri n'en était pas loin en pupillettes et réalise un beau tournoi avec 2,5 sur 5. Michel Cazaban fait un bon 3 sur 7 pour sa première année de pupilles. Enfin Hugo Lambert pour sa première participation à une telle compétition obtient 2,5 points sur 7 en cadets. Les résultats complets sur le site de la ligue de Provence.

Roumanille champion de Vaucluse scolaire

Le collège Roumanille a remporté pour la seconde fois le titre de champion de Vaucluse des collèges par équipes. Il se qualifie ainsi pour le championnat de Provence qui aura lieu en mars. Carton plein en individuel également puisque trois élèves de Roumanille occupent le podium, dans l'ordre Oumar Ba et Yasmine El Moussaoui avec 5 points sur 5 et Yassine Abderrahmani avec 4,5 points. Bravo à eux ! Plus d'information en pages scolaires.

Championnat de Vaucluse féminin

Championnat de Vaucluse féminin
24 participantes dont 5 avignonnaises dans ce championnat remporté par Oriane Soubirou. Notre club a la satisfaction d'avoir la première cadette, Coline Briatte, la première benjamine, Méline Briatte, la première pupille, Nada Bachiri et la première petite poussine Lola Armengaud. Grille américaine et Photos.

Point de mi-saison

A la moitié de l'année, l'équipe de N3 est cinquième de son championnat, après une victoire contre l'Echiquier Marseillais et une défaite contre Orange. L'équipe de N4 se classe septième sur huit, mais doit encore rencontrer deux rivaux pour le maintien. Après deux défaites consécutives, l'équipe de N5 a rétrogradé à la quatrième place sur sept équipes. Chez les jeunes, une courte défaite contre Nîmes II nous laisse à la septième place.

Scolaires

L'option échecs mise en place par le collège Roumanille avec le soutien du club a cette saison pris son rythme de croisière, avec une classe de sixième et une classe de cinquième et une trentaine d'élèves concernés.
La saison des scolaires a été véritablement lancée ce mercredi 19 janvier avec la deuxième édition du tournoi de Roumanille. La participation de l'année passée (53 joueurs) a été largement dépassée avec 88 joueurs. Yassine Abderrahmani, Morgan Sainte-Clair et Mehdi Charkane s'imposent avec le score parfait de 5 points sur 5.

Par équipes

La nationale 3 jeunes gagne contre Marseille 2 et s'incline contre Marseille 1. Les adultes se qualifient contre Aubagne en Coupe de France, grâce à deux performances de David Gobbe et Cristian Sorodoc. Elimination en revanche en coupe Loubatière.

Championnat de Vaucluse des jeunes

Championnat de Vaucluse des jeunes
Avignon remporte 4 titres de champion de Vaucluse chez les jeunes. Nada Bachiri l'emporte en pupillettes, Pablo Biancarelli en benjamins dans des catégories difficiles. Bravo également à Lola Armengaud en petites poussines et Hugo Lambert en Cadet.

Interclubs

En Nationale 3, nette victoire 7-0 samedi 13 novembre face à une équipe de Vergère diminuée et privée de son premier échiquier. Défaite le dimanche 5-3 face à Lattes, un peu stupide sur certains échiquiers. La Nationale 4 s'incline honorablement 4 à 1 contre une forte équipe de Vitrolles et l'équipe de N5 l'emporte 3 à 2 face à Monteux. Enfin, défaite 11 à 5 de notre équipe de jeunes contre Monteux.

Championnat de Vaucluse

Le championnat de Vaucluse vient de se terminer. Neuf Avignonnais ont participé, avec des fortunes diverses. Quatre d'entre eux terminent avec 4,5 points sur 7 possibles : Jean-Luc Bastide, Jean-Louis Bouchet, Jean-Luc Biancarelli et Gérard Goffre.

Simultanée

Laurent Guidarelli a affronté 40 collégiens en simultanée au collège Roumanille. Résultat parfait 40 - 0 ! Le jeune Morgan Sainte-Clair, auteur de la plus belle partie, aura la chance d'affronter Anatoli Karpov lors de sa venue à Avignon.

Interclubs

Le premier WE des interclubs adultes s'est soldé par deux nuls pour les équipes de Nationale 3 et 5 et une défaite pour la Nationale 4.

Tournoi rapide d'Avignon

Le 24ème tournoi rapide du club d'Avignon a eu lieu le dimanche  7 novembre au Cloître Saint-Louis. Près de 90 participants se sont rencontrés. Le MI Laurent Guidarelli l'emporte avec 8 points sur 9 devant Stasnislas Stojanov et Olivier Gaubil 7 points chacun. Le premier Avignonnais, Guillaume Pieroni, finit quatrième, également avec 7 points.  Grille américaine. Photos.

Equipes

Cette année, le club engagera une équipe en nationale 3, une en nationale 4 et une en nationale 5. Les calendriers sont disponibles en cliquant.
Météo - Avignon, France
Ciel dégagé

12° / 29°
Vent  NNO 16 km/h
lundi
Partiellement nuageux
13° / 27°
mardi
Ciel dégagé
12° / 26°
logo_wunderground.png
Annonces

 

 

 

2700chess.com for more details and full list

Informations Légales
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à InternetValid XHTML 1.0 Transitional