Echiquier des Papes

         Club d'échecs d'Avignon

Echiquier des Papes
Actualités Le Club Par équipes Tournois Individuel Photos Archives Calendrier

 

 

Pré-inscription : Licence + Cours

 

 

Annonces

 

 

Actualités 2009-2010

Le Club ouvrira ses portes le mardi 14 septembre à 17h30

Championnat de France

Le championnat de France 2010 est en cours à Belfort. Bien sûr, il y a moins d'Avignonnais qu'à Nîmes l'an passé. Seul David Gobbe a fait le déplacement et à mi-parcours, il est dans les 10 premiers de l'open D avec 4 points sur 5. Allez David !

Mise à jour : David finit finalement 4ème avec 8 points sur 11. Bravo pour cette belle performance !

Nouveau site

Nouveau site

Matthieu Bissières, originaire du club d'échecs d'Avignon , professeur génial  et  Maître talentueux de la Fédération Internationale des Echecs a créé récemment un nouveau site d'échecs accessible pour tous les joueurs.

En consultant son site vous trouverez des informations, des cours et des vidéos qui vous permettront d'améliorer vos connaissances échiquéennes.

 

http://chessprofessor.free.fr/

 

 

Championnat de France scolaires

Les championnats de France scolaires se sont déroulés à Aulnay sous Bois du 11 au 13 juin. Avignon était représentée par l'école des Grands Cyprès, qui a réalisé un bon championnat en se classant en milieu de tableau (14ème sur 24). Bravo à tous les enfants présents et à leur accompagnateur Claude Boffelli. Plein de photos ici.

Stage d'arbitrage

Stage d'arbitrage
Un stage d'arbitrage a eu lieu dans les locaux du club le week-end du 12 juin. Sous la férule de Claire Pernoud, arbitre internationale, huit joueurs étaient présents pour apprendre les rudiments de l'arbitrage et éventuellement devenir arbitre par la suite. Photos.

80 ans de Jean Rieu !

80 ans de Jean Rieu !
Le club a fêté les 80 ans de son doyen Jean Rieu, au club depuis sa création et qui a vu défiler des générations de joueurs avignonnais. Gâteau d'anniversaire et cadeaux étaient de la partie, ainsi que deux journalistes venues voir et interviewer le phénomène !

Pêle-mêle

Une volée de nouvelles du club avec huit avignonnaises au dernier championnat de Provence féminin, et une belle performance de Méline Briatte. Pour continuer avec les filles, notre équipe de Nationale 2 féminine a participé cette année encore à la phase inter-régionale de ce championnat, après s'être qualifiée lors de la phase régionale. Les équipes de N3 et N4 adultes ont terminé une année difficile, avec notamment une belle victoire de la N3 en déplacement à Marseille, malheureusement insuffisante pour le maintien.

La N6 remporte son championnat

L'équipe de nationale 6 d'Avignon a gagné 3 à 1 sa dernière ronde face à Monteux. Elle termine ainsi première de ce groupe unique du département Vaucluse et monte en N5. Bravo aux joueurs Franck Chemin, David Gobbe, Gérard Goffre et Olivier Rachet !

Championnat de France des jeunes

Quatre Avignonnais ont participé à Troyes au championnat de France des jeunes pendant ces vacances de Pâques. Pablo Biancarelli obtient une belle 32ème place sur 105 en pupilles avec 5 points sur 9, en perdant malheureusement ces deux dernières parties. Lara Hernandez réalise un plus modeste 3 sur 9 en benjamines avec des résultats assez conformes à son classement elo tout comme Méline Briatte dans l' open A tandis que Michel Cazaban termine 18 e sur 72 avec 5,5 points dans l'open B.

Noé Ringuet premier à Hyères !

Noé Ringuet termine premier de ce second tournoi de Pâques organisé par le club de Hyères. Il boucle les 6 rondes avec 3 victoires et 3 nulles et gagne au passage une vingtaine de points elo qui le rapprochent de la barre symbolique des 2000.

Scolaires

Scolaires
Le 31 mars, se déroulait à Caumont la finale académique d'échecs des écoles. C'est l'école des Grands Cyprès B qui a remporté cette finale devant une école de Marseille. Il est à noter que les huit joueurs de l' équipe sont licenciés au club. Ils participeront à la finale nationale qui aura lieu à Aulnay-sous-Bois les 11,12 et 13 juin, nous leur souhaitons de porter haut les couleurs du club ,du Vaucluse et de la Provence. Encore bravo à cette petite équipe sympathique composée de : BA Oumar, BACHIRI Nada, EL MOUSSAOUI Yasmine, SAINTE-CLAIRE Morgan, ALFRED Luno, MOUSSAID Aniss, SAIDANI Bryan et EL MAHJOUBI Aya. Photos et article détaillé.

Compétitions féminines

Compétitions féminines
En ce dernier week-end de février avaient lieu deux compétitions féminines : le championnat de Vaucluse individuel (en parties rapides) et la nationale 2 par équipes, qui concernait la Ligue de Provence.  Huit Avignonnaises participaient au premier, avec une belle cinquième place pour la benjamine Méline Briatte (5 points sur 7). Belles performances également avec 4 points des jeunes Yasmine El Moussaoui, Lara Hernandez et Lara Bachiri. Photos. Dans la seconde compétition, l'équipe des filles d'Avignon  se classe deuxième derrière l'ECV et se qualifie pour la phase interligues. Photos

Tournoi interne

Alain Pinhas, Jean-Luc Biancarelli et Daniel Gourion remportent ex-aequo le tournoi interne avec 5 points sur 7.

Championnat de Provence jeunes

Championnat de Provence jeunes

Du 17 au 20 février, suivez les résultats de nos 8 qualifiés pour le championnat de Provence des jeunes. Pablo champion de Provence avec 7 points sur 7 en pupilles, Lara seconde et invaincue en benjamine (5 victoires 2 nulles) et Noé troisième en minime. Pablo et Lara sont qualifiés pour le championnat de France. Photos et résultats complets de nos joueurs.

 

 

 

 

 

 

Nom

Catégorie

Place       

Points

R1

R2

R3

R4

R5

R6

R7

Michel Cazaban

Poussin

7 sur 16

4

0

1

1

0,5

0

0,5

1

Amin Dupoux

Poussin

16 sur 16

0

0

0

0

0

0

0

0

Oumar Ba

Pupille

13 sur 16

2

1

0

0

0

0

0

1

Pablo Biancarelli

Pupille

1 sur 16

7

1

1

1

1

1

1

1

Méline Briatte

Benjamine

5 sur 8

2,5

1

1

0

0,5

0

0

0

Lara Hernandez

Benjamine

2 sur 8

6

1

1

1

0,5

1

1

0,5

Yassine Abderrahmani

Benjamin

12 sur 16

3

0

0,5

1

0

0

1

0,5

Noé Ringuet

Minime

3 sur 16

5

0,5

1

1

0,5

1

1

0

Interclubs

En match en retard contre Réauville, la N6 l'emporte 3 à 1 et confirme sa première place. La N3 jeunes perd 11 à 2 à Marseille contre une belle équipe de Marseille Echecs avec 2 victoires obtenues par Michel Cazaban.

Tournoi interne

Les rondes 5 et 6 ont été disputées et il n'y a plus de joueurs invaincus. Quatre joueurs peuvent encore l'emporter et s'affronteront lors de la dernière ronde : Daniel Gourion (5 points) jouera contre Jean-Luc Biancarelli (4 points), tandis qu'Alain Pinhas jouera contre Jean Rieu (tous deux à 4 points).

La galette des rois

La galette des rois
La galette des rois du club d'échecs d'Avignon a eu lieu le vendredi 5 février 2010 à la Maison Manon avec la présence de Monsieur Jacques MONTAIGNAC, Directeur Général Adjoint de la ville d'Avignon. Photos.

Grands Cyprès et Roumanille champions de Vaucluse

Ce mercredi 27 janvier avait lieu à Caumont le championnat de Vaucluse scolaires. Ce fut un franc succès avec la participation de plus de 90 écoliers et 60 collégiens. Le collège Roumanille d'Avignon est champion de Vaucluse devant celui de Valréas. L'école des Grands Cyprès termine également en tête dans la catégorie des écoles primaires, devançant au départage l'école Pourtoules d'Orange. Un grand succès pour ces jeunes licenciés du club qui leur permet de se qualifier pour le championnat académique où ils tenteront de poursuivre l'aventure jusqu'au championnat de France. Par ailleurs, du point de vue individuel Yassine Abderrahmani finit premier des collégiens.

Interclubs

Les WE se suivent et se ressemblent en compétitions par équipe :  défaites pour la N3 contre Aix 5 à 2  et contre Puy Sainte Réparade 4 à 1 en N4 et victoire en N6 4 à 0 contre Caumont.

Tournoi interne

Les rondes 3 et 4 ont eu lieu le mardi 19 janvier. Daniel Gourion prend la tête avec 4 points devant Alain Pinhas et Jean-Luc Biancarelli avec 3.

Rencontre amicale au collège Roumanille

Ce mercredi 20 janvier, dans le cadre de l'option jeu d'échecs du collège Roumanille, un tournoi amical muni de nombreux était organisé, qui a ttiré 58 participants. Ces derniers venaient bien sûr du collège Roumanille, mais aussi d'écoles primaires dans lesquelles le jeu d'échecs est à l'honneur, en particulier les Vignères, les Rotondes et les Grands Cyprès. C'est d'ailleurs de cette dernière école que sont issus les deux premiers : Yasmine El Moussaoui (CM2) emporte le premier prix avec 5 victoires en 5 matches, devant Aniss Moussaid (CM1, 4victoires et un nul). Samir Ghabi du collège Roumanille complète le podium, et James Temot, 4ème, finit premier de la classe option chess. Une bonne préparation en vue du championnat départemental scolaires qui aura lieu le 27 janvier à Caumont ! Le classement complet ici.

Coupe 2000

La première phase de cette compétition réservée aux joueurs dont le classement est inférieur à 2000 elo a rassemblé14 équipes de la ligue de Provence et a eu lieu dimanche 17 janvier à l'Isle sur la Sorgue. Chaque équipe de 4 joueurs disputait 3 matches. Notre équipe, constituée de Noé Ringuet, Fabien Aubry, Jean-Louis Bouchet et Claude Ringuet, a brillament remporté ses 3 matches et se qualifie ainsi pour la phase interrégionale.

Nationales 3 jeunes

En raison des mauvaises conditions sur Avignon la rencontre prévue dimanche 10 janvier contre l'ECV est reportée à une date ultérieure.

Tournoi interne

Le tournoi interne a débuté le mardi 5 janvier. Les résultats des deux premières rondes sont en ligne .Les rondes 3 et 4 auront lieu le mardi 19 janvier. Les appariements sont en ligne.

Nouvelles de décembre

Nouvelles de décembre
Le calendrier de N6 a été mis à jour, ainsi que les résultats de la coupe de France (photos) et de la coupe Loubatière.

Dimanche 6 décembre, sévère défaite 15 à 1 pour notre équipe amoindrie par de nombreuses absences en N3 jeunes contre une belle équipe de Marseille Duchamps. Morgan Sainte-Clair marque le point avignonnais. Photos.

Samedi 12 décembre, notre équipe de N6 l'emporte 3 à 1 contre Bollène. Elle est bien accrochée à sa première place. C'est en revanche moins facile pour la N4, battue 7 à 0 par le leader Salon, et pour la N3, défaite 4 à 1 contre Marseille Duchamps.

Interclubs

Interclubs
Notre équipe de N6 l'emporte ce samedi 3 à 1 contre Orange. C'est un bon résultat car les deux équipes faisaient partie du trio de tête avant cette ronde, avec Monteux 2.  Frank Chemin, Lionel Fèvre et David Gobbe ont signé les victoires avignonnaises tandis que Gérard Goffre a dû s'incliner.Photos. Le calendrier de N6 est d'ailleurs disponible.
La N4 s'incline malheureusement 4 à 2 contre l'ASPTT Marseille, un concurrent direct pour le maintien malgré des victoires de l'inoxydable Jean Rieu et de Jean-Luc Bastide.
Dimanche, l'équipe de N3 s'impose pour la première fois de la saison devant Montpellier Echecs sur le score de 4 à 3, grâce à des victoires de Simon Barret, Noé Ringuet, Alan Handschuh et Marie-Laetitia Payelle et un nul de Christian Hurel.

Réunion du comité du Vaucluse

Réunion du comité du Vaucluse
Le club d'Avignon a accueilli hier soir lundi 16 novembre une réunion du comité directeur du comité du Vaucluse du jeu d'échecs, en la présence de plusieurs joueurs d'Avignon et du directeur des affaires culturelles à la mairie d'Avignon M. Montaignac. Ont notamment été évoqué l'organisation d'une manifestation en 2010 dans le cadre du 25 e anniversaire du festival des jeux de l'Esprit, l'organisation du  championnat de Vaucluse 2010. Par ailleurs, la suite du calendrier de N6 pour la saison en cours a été fixé. Photos

N3 jeunes

N3 jeunes
Victoire de la N3 jeunes ce dimanche 15 novembre contre Marseille Duchamp II sur le score de 11 à 5. Notre équipe se replace en milieu de peloton dans ce championnat. Photos

Championnat de Vaucluse des jeunes

Championnat de Vaucluse des jeunes
Trois titres de champion de Vaucluse pour nos jeunes joueurs. Félicitations à Pablo Biancarelli, Lara Hernandez et Noé Ringuet ! A noter également une seconde place pour Méline Briatte et une médaille de bronze pour Oumar Ba. Yassine Abderrahmani (4e) et Amin Dupoux (5e) n'étaient pas loin du podium dans leurs catégories et se qualifient aussi pour le championnat de Provence. Résultats détaillés ici. Photos

Championnat de Vaucluse

Le championnat de Vaucluse est arrivé à son terme. Laurent Guidarelli remporte le tournoi A, le premier vauclusien est Stéphane Salus. Dans le tournoi B, les Avignonnnais ont eu des fortunes diverses : Noé Ringuet est le seul à atteindre la moyenne avec 4,5 sur 9, performance très correcte si on considère qu'il était le dernier elo du tounoi. Olivier Rachet avec 3,5 sur 9 réalise un tournoi moyen et Fabien Aubry finit avant-dernier avec 2,5 mais a eu la satisfaction de battre le vainqueur.

 

Dans le tournoi C, Christian Hurel réalise un beau 5 sur 9, qui est en fait un 5 sur 8 puisqu'il a subi une défaite par forfait. Benjamin Guilchard obtient aussi ce total, dans un style sans compromis (aucune nulle). Enfin, tournoi à oublier pour notre vétéran Jean Rieu avec 2,5 points dont 2 victoires par forfait.  Enfin dans l'Open, Jean-Luc Biancarelli, classé 1410, termine deuxième ex-aequo avec 7 points sur 9 et une performance à 1628, confirmant son joli tournoi rapide de Morières.

Championnat de Vaucluse

Sept parties sur neuf ont été disputées, le championnat touche à sa fin. Dans le tournoi B, Noé Ringuet avec 4 sur 7 est toujours en course pour une place sur le podium, à un point du leader. Olivier Rachet et Fabien Aubry, avec respectivement 3 et 1,5 points reviennent bien après un démarrage très difficile. Dans le tounoi C, Benjamin Guilchard, avec 4 points et Christian Hurel avec 3 points sont dans le milieu de tableau. Tournoi délicat pour notre vétéran Jean Rieu avec 1,5 points, mais on espère un sursaut dans les deux dernières rondes ! Enfin, dans l'Open, Jean-Luc Biancarelli occupe une très bonne troisième place sur trente participants, avec 5 points, à un point du leader.

Championnat de Vaucluse

Trois rondes ont déjà été jouées. Début de tournoi difficile pour les Avignonnais dans le tournoi B. Hormis, Noé Ringuet qui atteint la moyenne avec 1,5 points, Fabien Aubry et Olivier Rachet n'ont pour l'instant que 0,5 point. Dans le tournoi C, Benjamin Guilchard a 2 points, Christian Hurel 1,5 et Jean Rieu 1. Enfin Jean-Luc Biancarelli a pour l'instant le score parfait dans l'Open avec 3 sur 3.

Championnat de Vaucluse

Le festival de Vaucluse commence aujourd'hui. Il est ouvert aux non-vauclusiens et est organisé en 6 tournois fermés de 10 joueurs plus un open. Sept avignonnais participent : Fabien Aubry, Olivier Rachet et Noé Ringuet dans le tournoi B (moyenne elo des participants 1954), Benjamin Guilchard, Jean Rieu et Christian Hurel dans le tounoi C de moyenne elo 1854 et Jean-Luc Biancarelli dans l'Open.

Convention avec le collège Roumanille

Le club a signé une convention avec le collège Roumanille. Elle donne lieu à la création d'une classe jeu d'échecs, pour laquelle le club fournit du matériel et des intervenants. Ainsi, cette année une dizaine d'élèves de sixième suivront des cours dédiés au jeu d'échecs tous les mercredi de 10 heures à midi. L'année prochaine, une classe de cinquième devrait suivre.

Interclubs

Interclubs
Deux défaites de justesse ce samedi, en Nationale 3 contre la Diagonale du Sud de Montpellier par 3 points à 4 et en Nationale 4 contre Istres par 2 points à 3. La Nationale 6 l'emporte 3-1 à Morières. Loude défaite 4-0 de la N3 à Perpignan dimanche, malgré une rencontre assez équilibrée sur les échiquiers.

Modifications calendrier

Le calendrier de N6 a été modifié de façon à n'avoir pas plus d'une ronde par week-end. Il est connu jusqu'à fin 2009, la suite sera donnée ultérieurement.

 

Le championnat de Vaucluse des jeunes aura lieu les 7 et 8 novembre au Pontet, le dimanche 8 uniquement pour les poussins et petits poussins, le samedi après-midi et dimanche pour les plus grands.

N3 jeunes

Défaite 10-6 contre Monteux ce samedi 10 octobre pour la première ronde de N3 jeunes. Pablo, Lea et Luno ont gagné leur partie.

Résultats WE

Ce weekend du 3 octobre, 3 de nos équipes étaient en lice.

 

La N3 a été défaite 4 à 2 contre Nîmes, avec un score finalement assez serré malgré la différence de classement en notre défaveur à tous les échiquiers. Cependant, l'issue n'a jamais été incertaine. Bonne tenue de nos jeunes à noter dans cette équipe avec la victoire de Noé Ringuet  sur David Mariel (2057) et le nul de Pablo Biancarelli contre Rémi Canterel (1901). Victoire également de Simon Barret sur Frédéric Dijoux.

 

La N4 s'est inclinée plus sévèrement mais sans non plus démériter 6 à 2 contre Meyreuil, avec des victoires d'Alain Pinhas et Jean-Luc Bastide : ici aussi, nos adversaires étaient favoris en terme de elo sur tous les échiquiers. La N6 a obtenu un nul 2-2 contre Monteux, avec des victoires des neo-avignonnais  Franck Chemin et Didier Thierry Colin.

Calendrier N6

Le calendrier de N6 vient de sortir. Attention, première ronde le 3 octobre et 8 matches cette année pour la N6 !

Rapide de l'ECV

8 Avignonnais ont participé le 20 septembre à ce tournoi rapide organisé par l'ECV. Ce tournoi en 9 rondes à 65 participants était assez relevé et fut remporté par le GMI Sébastien Mazé, qui ne concéda (ou plutôt n'arracha) qu'une nulle contre Laurent Guidarelli qui termine 2ème. Très belles 5ème et 8ème places respectivement pour Manuel Vallès (avec une nulle de justesse contre Laurent Guidarelli, décidément malheureux) et Olivier Rachet avec 6 points sur 9. Daniel Gourion et Jean-Luc Biancarelli finissent à 5 points, ce dernier réalisant ici une très belle performance en battant plusieurs joueurs bien mieux classés que lui. Jean Rieu, Virgilio Zuzarte, Gérard Goffre et David Gobbe totalisent 3,5 points. Lien vers la grille américaine.

Tournoi Rapide d'Avignon

Tournoi Rapide d'Avignon
Le traditionnel tournoi rapide d'Avignon, disputé le 11 novembre, clôturant le Festival des Jeux de l'Esprit, a été remporté par le jeune espoir montpelliérain Sevan Buscara avec 8 points sur 9 devançant au départage le MI Vladimir Doncea, crédité également de 8 points. Il a remporté ses huit premières parties pour ne s'incliner que dans la dernière contre le MI Laurent Guidarelli qui termine troisième avec 7,5 points. Le premier Avignonnais est Guillaume Pieroni. Grille américaine. Photos.

Nationale 3 jeunes

Le groupe d'Avignon est disponible sur le site de la FFE : trois vauclusiens (Avignon, ECV, Monteux), Aix I et Aix II et 3 équipes de Marseille (Marseille Echecs, Marseille Duchamp I et II). Première ronde le 11 octobre contre Monteux à Avignon, puis réception de Marseille Duchamp le 15 novembre. Le calendrier en cliquant.

Assemblée générale du club

L'assemblée générale du club aura lieu le vendredi 25 septembre, à 18h30. Tous les membres du clubs sont bien sûr les bienvenus pour évoquer le bilan de l'année passée et les perspectives de celle qui commence.

Météo - Avignon, France
Ciel dégagé

 / 15°
Vent  NO 3 km/h
mercredi
Partiellement nuageux
11° / 18°
jeudi
Nuageux
 / 18°
logo_wunderground.png
Annonces

 

  25 novembre 2017

Championnat de Vaucluse

des féminines

à Althen les Paluds

Inscriptions  

Christo Dimitrov : xtodi64@gmail

 

Télécharger le fichier (684.83 Ko)

 

 

 

2700chess.com for more details and full list

Informations Légales
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à InternetValid XHTML 1.0 Transitional